L'Ambassadeur du Maroc en France a confirmé la constitution d'une équipe pluridisciplinaire dédiée à la problématique des mineurs marocains isolés dès la semaine du 18 juin 2018. Celle-ci sera composée de 4 agents représentants les services du ministère de l'Intérieur, de police, consulaires et ceux en charge de la protection de l'enfance. 

Cette équipe dédiée sera présente à Paris jusqu'à la fin juillet 2018, date à laquelle un bilan de la coopération sera établi afin de déterminer les modalités de poursuite de cette action commune. A ce stade, deux options sont évoquées pour la période post juillet 2018 : soit un relais est assuré au niveau des services consulaires de l'Ambassade du Maroc, soit une nouvelle équipe est constituée.

Cette équipe aura pour mission d'auditionner les mineurs isolés marocains et de recueillir les informations permettant de lancer les investigations en vue de leur identification et de Leur retour au Maroc. S'agissant des informations collectées, l'Ambassade souligne qu'outre l'état civil quand celui est obtenu, les téléphones portables et les réseaux sociaux constituent des sources précieuses voire essentielles à l'identification des jeunes.





 
Top