SpaceNews rapporte que le corps d'un missile chinois, qui pèse environ 21 tonnes, lancé jeudi dernier, pourrait tomber dans n'importe quelle zone peuplée au cours des prochains jours, le missile représenterait une menace pour la Terre ! Cette énorme fusée serait entrée en orbite temporaire (pas comme prévu). Les experts craignent qu'elle ne tombe sur une zone peuplée. 

Se déplaçant à 27.600 km/h, Longue Marche 5B est le lanceur qui a permis de lancer Tianhe, le premier module de la future station spatiale chinoise. Ce qu'il reste du lanceur s'apprête a retomber sur Terre, potentiellement sur une zone habitée. 

Depuis ce week-end, le reste de la fusée chuté de près de 80 km d'altitude et SpaceNews a rapporté que les observations au sol d'amateurs ont montré qu'il était en chute et qu'il n'était pas sous contrôle. Ceci, et sa très grande vélocité, rend impossible de prédire où il atterrira lorsque l'atmosphère de la Terre la fera finalement glisser vers le bas, bien que Jonathan McDowell ait déclaré que le résultat le plus probable est qu'il tombera dans la mer, car l'océan couvre environ 71% de la planète. Toutefois, certains morceaux de la fusée survivront à la rentrée dans l'atmosphère et pourraient causer «l'équivalent d'un petit accident d'avion dispersé sur 160 km». à prévenu McDowell. 

L'objet devrait revenir sur Terre le 10 mai, à plus ou moins deux jours près. Il est possible de suivre sa trajectoire sur ce site.







 
Top