XIV - Autres priorités marocaines et bibliographie 
Dans cette approche introspective, il convient en particulier : 
  • d’établir une réelle stratégie nationale globale, cohérente et intégrée en direction des citoyens marocains établis à l’étranger ; 
  • de tenir compte dans cette stratégie, de la nécessité de rechercher la complémentarité et la cohérence des institutions en charge des citoyens MRE, avec la délimitation précise de leurs attributions et compétences, pour éviter les chevauchements et les double-emplois. 
  • d’instaurer ou de rétablir leur confiance dans les institutions, en assurant notamment par les services de la conservation foncière, la sécurité du droit de propriété de leurs biens immobiliers acquis au Maroc qui sont spoliés et appropriés frauduleusement ; 
  • d’intégrer les citoyens MRE dans leur citoyenneté pleine et entière en opérationnalisant tous leurs droits constitutionnels, y compris le droit de vote et de représentation parlementaire à partir de circonscriptions électorales législatives de l’étranger, et le droit de participer également à l’élaboration et au suivi des politiques publiques au niveau régional et local ; 
  • de rationaliser et de démocratiser la gestion des institutions marocaines chargées en totalité ou partiellement du dossier MRE et de les rendre efficientes (en particulier le CCME, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, le Conseil européen des oulémas marocains basé à Bruxelles, le réseau consulaire...); 
  • de favoriser en particulier pour les gestionnaires multidimensionnels du dossier migratoire, l’application du principe constitutionnel de corrélation entre la responsabilité et la reddition des comptes. 

Il importe aussi de : 
  • mettre en place un observatoire national des migrations efficient, relatif aux divers volets de la migration internationale pour le Maroc (immigration étrangère et asile au Maroc, émigration du Maroc vers l’étranger et communauté marocaine à l’étranger), un observatoire qui soit ouvert, sans exclusive ou discrimination à toutes les parties concernées ; 
  • élaborer et suivre un programme national de la recherche en la matière, fournissant des réponses articulées aux défis et enjeux migratoires propres au Maroc et non pensées par rapport à l’agenda de ses partenaires techniques et financiers, un programme financé par conséquent de manière interne pour se soustraire aux influences extérieures, principalement celles de l’UE, sous couvert de «renforcement des capacités » ou de «séminaires de formation » à l’étranger ; 
  • recarder le discours officiel d’un certain nombre de responsables institutionnels qui encouragent même de manière involontaire, le pompage par l’UE des talents et compétences marocaines et lui facilitent la tâche par leurs discours et leurs préconisations très discutables comme nous l’avons largement montré. 
De même qu’ils «militent » pour que le Maroc adopte à l’égard des compétences et talents des pays d’Afrique subsaharienne, non pas une démarche inspirée par la nécessité de l’intégration africaine, mais la même politique de «captation» suivie par l’Union Européenne vis à vis des talents du Sud, y compris marocains... 

Éléments bibliographiques 

• Discours royal du 6 novembre 2005
• Discours au 23è Sommet des chefs d’Etat d’Afrique et de France ( Bamako, 3 décembre 2005
• Discours royal du 6 novembre 2006
• Discours royal du 6 novembre 2007
• Discours royal du 20 août 2012
• Discours royal du 6 novembre 2013
• Discours du Trône du 30 juillet 2015
• Discours devant le 28ème sommet de l’Union Africaine (UA) , Addis Abeba, 31 janvier 2017
• Message au 5ème Sommet de l’Union Africaine-Union Européenne, Abidjan, 29 novembre 2017.
• Pour un Agenda Africain sur la Migration . Rapport de S.M Mohammed VI, Roi du Maroc, Leader de l’UA sur la question de la migration à la 30ème Session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine, 28 janvier 2018
• Message au 30ème sommet de l’Union Africaine , 29 janvier 2018
• Message à la Conférence intergouvernementale sur la migration à Marrakech, 10 décembre 2018
• Sur le suivi de la création de l’Observatoire Africain des Migrations au Maroc . Rapport de Sa Majesté Mohammed VI , Roi du Maroc , Leader sur la question de la migration à la 32ème session ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine ,Addis Abeba, 10-11 février 2019, 9 p

** ADOUANI Sami(2020) Pacte européen sur la migration et l’asile : L’illusion de la forteresse imprenable . La Presse (Tunis), 12 octobre 2020
** ALAMI Houria (2001) Les cadres marocains commencent à partir, Cadres CFDT n°397, décembre 2001, pp 53-62
** BENJELLOUN sara (2019) Diplomatie migratoire du Maroc. La Nouvelle politique migratoire ou la formation d’une politique publique engagée pour soutenir la politique étrangère du Maroc » Thèse en sciences politiques, Université Grenoble Alpes, décembre 2019
* * BELGUENDOUZ Abdelkrim :

• (2020) Les politiques migratoires in AMAEENA « La nécessaire transformation de l’administration publique ». Livre Blanc adressé à la CSMD, novembre 2020 .
• (2019) Immigré(e)s au Maroc et citoyen(ne)s marocain(e)s à l’étranger.Un double plaidoyer Imp.Albassira, Rabat, 303 p.
• (2018) Politiques migratoires marocaines en débat.Enjeux externes et défis internes (2013-2018) .Imp.Beni Snassen, Salé , 772 p.
• (2014) Marocains du monde, sous-citoyenneté et non représentation parlementaire. Jusqu’à quand ? Imp.Beni Snassen,Salé, 207 p.
• (2013) Gouvernance migratoire au Maroc et CCME en débat (2008-2013) ,Imp..Beni Snassen, Salé, 391 p.
• (2010) Compétences (ex) expatriées et développement du Maroc, Imp.Beni Snassen, Salé, 174 p
• ( 2008) Plaidoyer pour les citoyens marocains à l’étranger.Un combat pour les droits humains , Imp.Beni Snassen, Salé , 751 p.
• (2006) Politiques migratoires du Maroc. D’hier à 2007 Imp. Beni Snassen, salé, 608 p.
• (2006) Enjeux migratoires Maghreb-Europe-Afrique.Un regard du Sud Imp.Beni Snassen, Salé, 342 p.
• (2005) Politique européenne de voisinage, barrage aux Sudistes, Imp.Beni Snassen, Salé, 171 p.
• ( 2005) Expansion et sous-traitance des logiques d’enfermement de l’Union européenne : l’exemple du Maroc. Revue Cultures et conflits , pp.155-219
• (2004) MRE: quelle marocanité ? , Imp.Beni Snassen, Salé , 255 p.
• (2003) Le Maroc, non africain, gendarme de l’Europe ? Alerte au projet de loi 02-03 relatif à l’entrée et au séjour des étrangers au Maroc, à l’émigration et l’immigration irrégulière ! Imp.Beni Snassen, Salé, 157 p.
• (2002) L’ahrig du Maroc, l’Espagne et l’UE, Plus d’Europe ...sécuritaire Imp.Beni Snassen, Salé, 310 p.
• ( 2001) Certaines de nos écoles d’ingénieurs ne travaillent plus pratiquement que pour l’expatriation des cadres marocains . Interview accordée à «L’Indépendant Magazine», Casablanca du 16-18 novembre 2001
• (2000)Le Maroc coupable d’émigration et de transit vers l’Europe Ed. Boukili Impression, Kénitra, 157 p.
• (1999)La communauté marocaine à l’étranger et la nouvelle marche marocaine . Plaidoyer pour une politique gouvernementale de changement Ed. Boukili Impression, 328 p.
• (1999) Les Marocains à l’étranger, citoyens et partenaires , Ed.Boukili, Kénitra, 292 p.
• (1997) La communauté marocaine à l’étranger, un potentiel stratégique, In Association Ribat Al Fath «Le capital humain », Rabat

* * BOUOIYOUR Jamal (2006) Migration, diaspora et développement humain . Document remis pour le Rapport du Cinquantenaire «50 ans de développement humain au Maroc et perspectives en 2025 » Rabat,
** CASSARINO Jean Pierre (2020) Par delà la question migratoire : les enjeux du Nouveau Pacte sur la Migration et l’Asile . Entretien publié le 8 novembre 2020 dans legrandcontinent.eu
** CHIRITA Oleg (2020) Leçons tirées des initiatives mondiales de l’ICMPD pour le pacte européen sur les migrations et l’asile , migrationEUexpertise, 8 octobre 2020
** COORDINATION DÉMOCRATIQUE DE LA DIASPORA MAROCAINE Plateforme de la coordination , Bruxelles, janvier 2021 , 7 p.
** COMMISSION EUROPÉENNE ( 2020) Un nouveau pacte sur la migration et l’asile , Bruxelles , le 23.9.2020, COM (2020) 609, final, 34.p. Plus Annexe, feuille de route, 4 p.
** CONSEIL ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL (2018) Rapport annuel 2018, Rabat, 176 p.
** CONSEIL EUROPÉEN POUR LES RÉFUGIÉS ET LES EXILÉS (ECRE) (2020) Pacte européen sur la migration et l’asile , octobre, 8 pages
** CONSTITUTION MAROCAINE 2011
** CNUCED

• (2018) Le développement économique en Afrique.Rapport 2018.Les migrations au service de la transformation structurelle, 163 p.
• (1978) Development aspect of the reverse transfert of technology , Genève .

**DAHIR n° 1-07-08 du 21 décembre 2007 portant création du Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger (CCME)
** EL ASRI Farid (sous la direction) (2013) Migrations marocaines . Les compétences marocaines à l’étranger : 25 ans de politiques de mobilisation. Publication du CCME , 187 p.
** ELMADMAD khadija (2010) La migration qualifiée au Maroc, une analyse socio-juridique. CARIM Notes d’analyse et de synthèse 2010/15
**EL YAZAMI Driss, président du CCME(2020) , Interview grand format, Magazine BAB, n° 26, septembre 2020, pages 62-72
**EL YAZAMI Driss et JAMID Hicham Maroc, compétences et mondialisation migratoire . Mutations et pistes d’action. Note à la CSMD , 2020, 27 p.
** EUROMED DROITS ( 2020) Analyse du nouveau pacte européen sur la migration et l’asile.Un «nouveau départ» pour violer les droits humains , 18 pages .
** GAILLARD Jacques (Ed) et BOUABID Hamid (Ed) (2017)La recherche scientifique au Maroc et son internationalisation Ed.Universitaires Européennes , 343 p
** GROUPE ANTIRACISTE DE DÉFENSE DES ÉTRANGERS AU MAROC(GADEM)

* (2018) Coups et blessures. Rapport sur les opérations des forces de l’ordre menées dans le nord du Maroc entre juillet et septembre 2018 . Éléments factuels d’analyse », Rabat, 68 pages
* (2018) Expulsions gratuites ,septembre 2018, 28 pages

** HAUT COMMISSARIAT AU PLAN du Maroc Enquête sur l’impact de COVID 19 sur la situation socio-économique et psychologique des réfugiés au Maroc, Sept.2020, 26 p.

**INSTITUT AMADEUS (2019) 100 propositions pour un modèle de développement national durable, juste , inclusif et innovant . Mémorandum à la CSMD, Rabat, 108 p.
**INSTITUT ROYAL D’ETUDES STRATÉGIQUES (IRES )

* (2013) Pour une stratégie nationale intégrée de la mobilité à l’horizon 2030. Rapport stratégique de synthèse, Rabat, 30 p.
* (2018) La migration africaine . Rapport IRES de MRABET El Arbi, 284 p.

**LOI n° 02-03 sur l’entrée et le séjour des étrangers au Maroc, à l’émigration et l’immigration irrégulières ( 11 novembre 2003)
** OBSERVATOIRE MAGHRÉBIN DES MIGRATIONS Déclaration sur le Pacte européen sur la migration et l’asile , 3 novembre 2020 .
**ORGANISATION DÉMOCRATIQUE DU TRAVAIL (ODT)

• (2020) Mémorandum de l’ODT relatif au modèle de développement espéré, 20 pages
• (2020) Lettre à l’Ambassadeur , Chef de la Délégation de l’UE au Maroc, relative à la question de la gestion syndicale des migrants au Maroc

* (2019) Lettre ouverte à S.M le Roi Mohammed VI , adressée par l’ODT et l’ODT-I ( Organisation démocratique des travailleurs immigres au Maroc ) , 25 juin 2019
** ORGANISATION DES NATIONS UNIES

• (2018) Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières
• (2018) Pacte mondial sur les réfugiés , 68 p

** OXFAM (2020) Le véritable intérêt commun . Les agendas convergents des politiques migratoires de l’UE et de l’Afrique du Nord : quelle place pour les intérêts des populations ? , Octobre 2020, 24 pages
** PERRIN Delphine (2008)L’étranger rendu visible au Maghreb- La voie ouverte à la transposition des politiques juridiques migratoires européennes . Revue Asylon(s), n°4, mai 2008
** PLATEFORME EURO-MAROCAINE MIGRATION DÉVELOPPEMENT,CITOYENNETÉ ET DÉMOCRATIE (2020) Lettre ouverte aux députés européens sur le «Pacte sur la migration et l’asile , Amsterdam, 19 novembre 2020
**UNHCR ( Bureau de Rabat)

* (2020) L’inclusion des personnes en besoin de protection internationale dans le Nouveau Modèle de Développement (NMD) . Mémorandum à la CSMD, 6 p.
* (2020) Les communautés réfugiées et migrantes à l’épreuve du Covid-19 au Maroc : Réflexions et recommandations du monde académique. Recueil d’articles , Rabat, octobre 2020 , 85 pages

** UNION AFRICAINE (2018) Cadre de politique migratoire pour l’Afrique révisé et plan d’action (2018-2030), 108 p .

WEBOGRAPHIE
•. www.carim.org. Site du Consortium euro-mediterrannéen pour la recherche appliquée sur les migrations internationales (CARIM, Florence)
www.WakeUpInfo.fr
•www.oujdacity.ma
www.dounia-news.com : Revue électronique relative à l’immigration maghrébine en Europe
www.yabiladi.com Site de la diaspora marocaine

Rabat, janvier 2021

Abdelkrim Belguendouz
Universitaire à Rabat, chercheur en migration


DEMAIN : Version intégrale de l’étude du Pr A Belguendouz 




 
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