Les Émirats Arabes Unis ont ouvert, mercredi 4 novembre 2020, un consulat général à Laâyoune au Sahara marocain. C’est le 16ème État qui ouvre une représentation diplomatique dans les provinces du sud marocain. Les Émirats arabes unis étant le premier pays arabe à ouvrir un consulat dans le Sahara Marocain, après plusieurs états africains. 


La relation entre le Royaume du Maroc et l’État des Émirats arabes unis est ancienne. Elle remonte au défunt fondateur des Émirats Arabes Unis, Cheikh Zayed ben Sultan el Nahyane et au défunt Roi feu Hassan II, donc c’est une relation solide. Le Maroc est considéré comme un partenaire stratégique et historique des Émirats Arabes Unis, 

Il y a aujourd’hui une quinzaine d’États africains qui ont des représentations consulaires à Laâyoune ou à Dakhla, au Sahara marocain. Il est important de signaler qu’il y a avait plusieurs représentants diplomatiques d’autres pays arabes lors de l’inauguration du consulat des Émirats arabes unis par M. Bourrita, ministre des Affaires étrangères du Royaume marocain, et l’ambassadeur des Émirats au Maroc. C’est un bon signe et, dans ces conditions, je pense qu’il faut s’attendre à ce que d’autres États arabes prennent la même initiative que les Émirats.

Dr Charles Saint-Prot
Directeur général de l'Observatoire géopolitiques Paris


 
Top