Chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital de Garches, le Professeur Christian Perronne signe aux éditions Albin Michel : "Y a -t-il une erreur qu'ILS n'ont pas commise ? Covid-19 : l'union sacrée de l'incompétence et de l'arrogance".

Ayant "fait partie des experts qui ont conseillé plusieurs ministères pendant quinze ans, sous Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande, pour gérer diverses crises sanitaires, dont des épidémies", l'homme écrit en connaissance de cause. Il sait qu'il faut "tout préparer le plus vite possible, au cas où". Très exactement, ce qui n'a pas été fait en l'occurrence ...


En 175 pages de textes et 26 pages de notes, tout est dit. C'est la chronique d'une débâcle dans laquelle nos gouvernants n'ont pas assumé le pouvoir, s'abritant en permanence derrière un "Conseil scientifique" créé pour la circonstance, mais dénué de toute légitimité politique, et surtout menant le pays à une catastrophe sanitaire, puis à une crise économique et sociale qui n'en est aujourd'hui qu'à ses débuts.

"Gouverner, c'est prévoir ; et ne rien prévoir, c'est courir à sa perte", disait Emile de Girardin en 1849. A leurs dépens, les Français vérifient la véracité de cet adage. Gouverner, c'est aussi décider, et au lieu de décider, le pouvoir s'en est remis à "des personnes, certes bouffies de certitudes, mais n'ayant pour la plupart aucune expérience de la gestion des crises sanitaires".

Résultat : l'épidémie aura fait plus de 30 000 victimes en France, pays de 66,5 millions d'habitants, contre moins de 300 (soit cent fois moins !) en Corée du Sud, pour une population atteignant tout de même 51 millions d'âmes. Beau bilan !

Christian Perronne a raison : quand l'arrogance vient sans pudeur s'ajouter à l'incompétence, il y a matière à prendre sa plume pour rétablir la vérité.

En quelques pages liminaires, l'auteur plante le décor. Il égrène ensuite une litanie des "scandales" qui ont marqué la gestion -bien grand mot, au demeurant !- de la crise sanitaire.





0 commentaires:

Publier un commentaire

 
Top