Le point de vue d’un physicien sur le réel, l’espace-temps, la conscience et la science en général. Philippe Guillemant est un physicien émérite, diplômé de l’École Centrale Paris et de l’Institut de Physique du Globe, lauréat du Cristal du CNRS, institution ou il exerce toujours aujourd’hui. Il se consacre aujourd’hui à une recherche fondamentale en physique de l’information qui vise à réviser notre conception de l’espace-temps notamment en questionnant la nature de la conscience et de la définition du réel. 



Dans cet entretien il est abordé en une heure beaucoup de notions qui mériteraient d’être développées chacune beaucoup plus longuement, mais j’ai souhaité parcourir un grand nombre de sujets afin d’éveiller votre curiosité (et aussi parce que tous ces thèmes m’intéressent personnellement bien-sûr). 

Sans quelques notions de physiques il se peut que vous soyez un peu perdus ou déboussolés, et certains points de vue de Philippe pouvant faire polémique je vous invite à creuser par vous-même et comme toujours à vous faire votre propre opinion, au-delà des raccourcis. 

Elles sont passionnantes ces questions de la conscience, du réel, du temps, des liens entre science et spiritualités… car justement déstabilisantes. Philippe Guillemant nous montre à quel point le monde est infiniment plus complexe que ce que nous pensons et nous invite à casser les dogmes, à utiliser notre esprit critique et notre raison, à être curieux et humbles (en faisant attention à ne pas tomber dans la confusion de type new-âge). 




0 commentaires:

Publier un commentaire

 
Top