Le 15 janvier 2020, Radio 2M, en collaboration avec Yabiladi, organisait l’émission « faites entrer l’invité » sur le thème émission spéciale : MRE : Marocains d’ici et là-bas, quid de la citoyenneté ? (voir le lien de l’émission à la fin de cette présentation). 

Animée par Mohamed Ezzouak, trois intervenants ont participé à l’émission : Hamid Bichri, basé à Bologne (Italie), acteur associatif et membre du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME ) et de son groupe de travail interne sur citoyenneté et participation politique ; Mohamed Moussaoui,  acteur associatif en France et membre du CCME, membre de son groupe de travail, citoyenneté et participation politique; l’auteur de ces lignes en temps qu’universitaire à Rabat, chercheur dans le domaine des migrations.

Dans le cadre du débat sur les obstacles à l’effectivité des droits politiques des citoyens MRE, deux thèses s’affrontaient : celle consistant à dire qu’outre les gouvernements successifs depuis 2007, les responsables du CCME ont également joué un rôle manifeste d’obstruction et de barrage à cette participation (A. Belguendouz) et celle des deux membres du CCME, consistant à dire notamment que les responsables du CCME n’ont jamais été contre cette participation.

Le document ci-après, constitue un démenti cinglant à cette dernière interprétation. Il s’agit d’un mémorandum urgent signé par cinq membres du groupe de travail du CCME sur la participation politique (dont Hamid Bichri et Mohamed Moussaoui), adressé au président du CCME, Driss El Yazami, fin juillet 2009. Sa lecture montre le rôle négatif joué en ce domaine notamment par le président de ce Conseil, de connivence avec les autres membres de la direction du CCME (le secrétaire général, l’ex-numéro 3, directeur ou membre-dirigeant du Conseil, débarqué en été 2015), ainsi qu’un conseiller spécial du président.

La reproduction de ce mémorandum, contribue aussi à démystifier les déclarations récentes du secrétaire général du CCME, comme nous le montrons dans un article en 3 parties, publié par WakeUpInfo à partir de l’édition d’aujourd’hui samedi (Abdelkrim Belguendouz)




0 commentaires:

Publier un commentaire

 
Top