Emmanuel Macron semble ne pas perdre son sens de l’humour même lors des rencontres officielles. En présentant le chef de la diplomatie française au Pape François au Vatican, il s’est permis une blague qui a agité la communauté bretonne.
Le Président français, qui s'est rendu mardi au Vatican afin de rencontrer le Pape François, a lancé une phrase qui a suscité une réaction mitigée tant parmi ses interlocuteurs que sur la Toile.
Lors de la présentation de son ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, d'origine bretonne, il a qualifié les Bretons de «mafia française».
«Les Bretons, c'est la mafia française», a lancé Emmanuel Macron avant de préciser: «Mais c'est une mafia qui fait du bien!»
Cette blague, qui a plu au chef de la diplomatie française, semble ne pas avoir suscité de grande réaction chez le Souverain pontife.
Elle a pourtant agité la communauté bretonne. Certains internautes l'ont prise avec l'ironie. Le compte Twitter Breizh Officiel a ainsi été renommé Breizh is Mafia.
En visite au #Vatican, le président #Macron a dit en présentant Jean-Yves Le Drian au Pape François: "C'est un Breton. Les #Bretons sont un peu comme la Mafia en France." pic.twitter.com/vJ0hmgDUsT— BRΞIZH is MAFIA 😎 (@BreizhOfficiel) 26 juin 2018
WANTED- il faut arrêter d'urgence la cheffe de la #mafiabretonne 😂 pic.twitter.com/9RKPx9ZbPw
— Christian Delporte (@chdelporte) 26 juin 2018
- T'as les galettes Morgane ?!— Savin'it (@Savinit_com) 26 juin 2018
- Oui, en lieu sûr !
- Ok, Gwenaëlle, tu t'occupes du cidre. #MafiaBretonne pic.twitter.com/o5RUqIcbWd
Faire le pitre devant le pape en comparant les Bretons à la mafia, c’est au moins aussi déplacé que d’appeler le président de le République «Manu». Sauf que le collégien avait 13 ou 14 ans, et que Macron en a 40.— Gérard Miller (@millerofficiel) 26 juin 2018