La planète entière est en état d'alerte sanitaire suite à la pandémie du Coronavirus dénommée COVID-19. Trois mois après son apparition, la barre de 10.000 morts est déjà atteinte et sa propagation bat son plein à travers le monde.

Tous les états du monde, les organismes nationaux et internationaux, les sociétés et les populations commencent à prendre la situation au sérieux vu l'ampleur de sa propagation qui s'accroît du jour au lendemain.

Les états d'urgence et les couvres feu décrétés dans plusieurs pays, les fermetures des frontières, la restriction et la paralysie de certaines activités ainsi que la mesure de confinement des populations sont la preuve que le danger de l'épidémie est éminent.

Ceci dit, des mesures préventives, des règles d'hygiène et de sécurité sanitaire contre la contagion du virus sont prises par les autorités compétentes pour nous protéger de cette pandémie.

Chers-es membres et camarades,
La vie est sacrée et tout le monde aspire vivre longtemps en dépit de toutes les contraintes socio-économiques qui nous guettent.

C'est pourquoi, au nom de l'Odt centrale et de l'Odt travailleurs immigrés au Maroc (Odt-I), je vous exhorte toutes et tous au respect de toutes les mesures, règles d'hygiène et de sécurité sanitaire prises et annoncées par les autorités du Royaume à savoir:
  • Se laver régulièrement les mains avec le savon
  • Éternuer que sur son coude
  • - Ne plus se serrer les mains et ne plus faire des accolades 
  • - Se tenir désormais à une distance d'environ un mètre avec autrui
  • - Utiliser les papiers mouchoirs jetables
  • - Se servir de gels désinfectants ou hydroalcooliques pour les mains et les endroits sensibles.
Cependant, les dernières mesures de confinement, de limitation des déplacements, de fermeture des frontières, des écoles et la restriction des activités auxquelles s'ajoute l'état d'urgence sanitaire décrété ce vendredi 20 mars 2020 pour restreindre les déplacements des personnes sont à respecter scrupuleusement.

Je vous demande pour ce faire de consulter le site du ministère de l'intérieur du Royaume du Maroc ci-après: http://COVID19.INTERIEUR.GOV.MA pour plus d'informations sur cette épidémie de Coronavirus et télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire mise à la disposition de la population pour nous permettre de se déplacer suivant un motif bien défini sous peine des sanctions pénales prévues dans le code pénal et appeler le numéro vert: 0801004747 en cas d'une urgence constatée.

Enfin chers-es membres et camarades,
Conformons-nous aux exigences et recommandations des autorités de notre deuxième chère patrie le Maroc, qui a accepté volontiers de nous accueillir sur son sol hospitalier. Ceci prouvera notre sens du civisme et nous épargnera et nous préservera de toute contamination de cette terrible pandémie de 2020.

Franck IYANGA 
Secrétaire général de l'Odt-I


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top