Après des températures estivales inhabituellement froides et des chutes de neige dans la région des Alpes victoriennes, l'Australie est victime de feux de brousse exceptionnels dont les conséquences sont dévastatrices. Les brasiers ont forcé des milliers de personnes à l'évacuation et causé jusqu'à présent la mort d'un demi-milliard d'animaux.

Après enquête, la police australienne a conclu que des incendies criminels et la foudre sont à l'origine de ces feux destructeurs... et non les changements climatiques anthropiques.


Au moins cent cinquante maisons ont également été détruites par des incendies de forêt qui se sont propagés à grande vitesse dans la ville chilienne de Valparaíso. Des zones résidentielles brûlaient encore le jour de Noël.

La neige a étendu son manteau sur près de la moitié des 48 États contigus des États-Unis — 46,2 pour cent de la superficie —, soit la plus grande superficie pour un début décembre jamais enregistrée dans les archives de couverture neigeuse mises en place en 2003. La neige a également atteint les régions nord du Mexique.

L'Islande a signalé un cumul de neige record de neuf mètres, tandis que huit mille véhicules ont été bloqués par un mètre de neige au Cachemire.

Les tempêtes Elsa et Fabien ont fait des ravages en France et en Espagne qui se sont étendus jusqu'en Italie. Au moins neuf morts ont été signalés en raison de la double tempête qui a secoué l'Europe occidentale et centrale, et des vents violents ont entraîné plus de cent dix-huit mille pannes de courant, dont la plupart ont été signalées en France.

La tempête Fabien a également causé des inondations à Venise où des précipitations de trois à huit centimètres se sont combinées à de fortes marées qui ont submergé certaines parties de la ville.

Les fortes pluies, les inondations et les glissements de terrain continuent de causer des dommages dévastateurs dans le monde entier : cent cinquante personnes ont été tuées au Kenya ; quatre autres dans la province du Khouzistan en Iran ; en Colombie, des milliers de personnes ont été affectées à Nariño et huit sont portées disparues à Tolima ; Beyrouth au Liban a été paralysée ; cinquante maisons se sont retrouvées sous l'eau à Sigi, en Indonésie.

Un tremblement de terre d'une magnitude de 6,9 a frappé le sud des Philippines, tuant au moins une personne et faisant plusieurs blessés. Les routes et les bâtiments, y compris le bureau du gouvernement local, ont été endommagés.





0 commentaires:

Publier un commentaire

 
Top