Le 10 février 2014, Abdelkrim Belguendouz, universitaire à Rabat, chercheur en migration, publiait un livre de 207 pages intitulé « Marocains du monde. Sous-citoyenneté et non représentation parlementaire. Jusqu’à quand !? ». Ce livre constituait une adresse aux dirigeants du CCME, des partis politiques, des syndicats, aux parlementaires marocains et au gouvernement Benkirane. 

Il explique notamment les raisons du blocage dans l’opérationnalisation des dispositions de la Constitution rénovée de 2011 relatives aux droits politiques des citoyens marocains à l’étranger et démystifie les pseudo-arguments du lobby conservateur qui s’oppose à cette participation et représentation politiques du citoyens MRE par rapport au Maroc. Par ailleurs, des propositions sont formulées, valables encore en 2019. 

Outre l’avant-propos et l’introduction du livre qui sont publiés aujourd’hui, la reproduction intégrale du livre concerne les 16 chapitres, un par édition à partir de demain. La 17ème livraison concernera la totalité du livre. 




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top