Plus de deux cents personnes sont mortes et des milliers d'autres ont été déplacées à la suite d'inondations et de glissements de terrain provoqués par une mousson d'une intensité inhabituelle qui a dévasté l'Inde, le Népal, le Pakistan et le Bangladesh. 

Des pluies torrentielles ont également déclenché des inondations et des glissements de terrain sans précédent dans le sud-est de la Chine, qui ont provoqué le déplacement de soixante-dix-sept mille personnes et affecté plus de vingt millions d'autres. L'Amérique du Nord a également connu sa part de fortes précipitations pluvieuses : les villes de Washington, Pittsburgh et la Nouvelle-Orléans ont été submergées par des rues transformées en rivières qui ont emporté des dizaines de voitures et obligé beaucoup d'habitants à pagayer dans leur kayak pour circuler autour de chez eux.

La vague de chaleur qui a touché certaines parties de l'Europe a été éclipsée par de violentes tempêtes, des crues éclair et des coulées de boue sur tout le continent, y compris en Espagne, en Roumanie, en France et en Autriche - mais ce n'avait rien d'inhabituel pour l'Italie. Le temps violent dans le pays a provoqué des tempêtes de grêle apocalyptiques, des inondations soudaines qui ont emporté des voitures aussi facilement que si elles étaient des jouets, et des vents si violents qu'ils ont déraciné de grands arbres, laissant derrière leurs passages toutes sortes de dévastations.

Plusieurs tremblements de terre de conséquence ont pris des milliers de personnes par surprise dans le monde ce mois-ci, avec un 5,7 de magnitude en Iran, un 6,6 en Australie occidentale, un 7,3 en Indonésie orientale, un 5,3 dans la capitale grecque... mais les plus importants se sont produits en Californie du Sud : un 6,3 de magnitude, considéré comme étant le plus intense depuis des décennies, qui a lui-même été éclipsé par un 7,1 le jour suivant et fait craindre le « Big One ».

Tout cela, et plus encore, dans ce résumé mensuel SOTT des changements terrestres...


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top