Avec "Immigré(e)s au Maroc et citoyen(ne)s marocain(e)s à l'étranger, un double plaidoyer", l'universitaire Abdelkrim Belguendouz signe une nouvelle publication, qui se veut comme une contribution-réflexion citoyenne au débat public pour l'action. 

Cet ouvrage puise son essence dans la tenue, le 17 janvier 2019 à Rabat, d'une réunion de l'Observatoire national de la migration (ONM), comme le note l'auteur dans la préface de ce livre de 303 pages (petit format), soulignant que si l'initiative prise par l'ONM nous interpelle "intellectuellement", elle nous interpelle également "en tant que citoyen". 

Au cœur de cette contribution citoyenne à un débat pour l'action, le chercheur en migration relève deux préoccupations centrales. 

La première consiste dans un plaidoyer qui intervient dans le cadre de la mise en place d'un Observatoire national des migrations internationales pour le Maroc, "à la hauteur des ambitions de l'Observatoire africain des migrations", qui à son tour, représente "un apport majeur du Royaume du Maroc à l'Union africaine". 

La deuxième, étroitement liée à la première, poursuit M. Belguendouz, s'inscrit comme une "contribution citoyenne dans le cadre de la réflexion nationale pour la rénovation du modèle de développement au Maroc", ayant pour objet de ne pas "oublier" ou "marginaliser les citoyens marocains à l'étranger et les immigrés au Maroc", tout en questionnant "le statut, la place et le rôle" qu'il leur faut accorder dans "cette quête de renouveau multidimensionnel". 

Divisé en quatre grands chapitres allant d'une rétrospective relative à l'ONM et à son contexte politique et géostratégique, en passant par les propositions d'action relatives aux migrations en rapport avec la réflexion nationale pour la rénovation du modèle de développement au Maroc, le livre s'arrête, par ailleurs, sur la tentative louable de l'ONM et met en avant les arguments pour prendre en compte l'émigration extra-continentale au niveau du Maroc et de l'Afrique. 

Analyste et observateur actif de la scène migratoire marocain, Abdelkrim Belguendouz, universitaire à Rabat, est l'auteur de plusieurs ouvrages et études en matière de migration et de communauté marocaine résidant à l'étranger. 

Source MAP



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top