L’été, les départs en vacances et ... les abandons d’animaux. Ce samedi 27 juillet sur RTL, le président de la SPA a donné une première estimation du nombre d’animaux abandonnés depuis le début de l’été. Un chiffre qui tourne déjà autour des 8000. 

Très exactement il y a actuellement “8053 animaux” qui ont été accueillis dans dans les 56 refuges de la SPA depuis le début de la période estivale, dont “deux-tiers de chats et un tiers de chiens”, a indiqué Jacques-Charles Fombonne, président de l’association. 

Les causes sont malheureusement bien connues: “La première raison, c’est l’adoption irresponsable. (...) On prend un animal comme on prend un bien et puis on s’aperçoit quelques semaines, quelques mois plus tard qu’on ne peut pas partir en vacances, qu’il devient encombrant. Et à ce moment là, on l’abandonne”, souligne-t-il.

Toutefois, ce premier chiffre n’est pas catastrophique. Car il n’est pas plus élevé que ceux des années précédentes, et d’une façon générale, les abandons ne sont pas en augmentation. “Il y a de plus en plus d’animaux alors que le nombre d’abandons reste à peu près constant. Ce qui veut dire qu’en proportion, ça baisse un petit peu”, explique Jacques-Charles Fombonne. 

Un (très) léger mieux qui ne fait cependant pas oublier le triste record français: avec 100.000 animaux abandonnés chaque année, dont 60.000 durant l’été, la France est la championne d’Europe du nombre d’animaux abandonnés, selon la Fondation “30 millions d’amis”. 





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top