Lyon. MAP - Le sociologue et éditorialiste Mustapha Saha a mis en exergue, dimanche, le rôle du Sultan Moulay Abdelaziz (1894-1908) en tant que précurseur de la modernité marocaine. 

Intervenant dans le cadre d'une émission sur les ondes d'une Radio lyonnaise, M. Saha est revenu sur une page importante de l'histoire du Royaume, en jetant la lumière sur les étapes marquantes du règne du Sultan Moulay Abdelaziz. 

Loin des clichés colonialistes rapportés par le journaliste britannique contemporain de Moulay Abdelaziz, William B Haris*, Mustapha Saha apporte un éclairage posé qui restitue le souverain dans son contexte. Malgré son jeune âge, le Sultan Moulay Abdelaziz était un Souverain "avant-gardiste" et "visionnaire" qui vouait une grande passion pour la science et l'innovation, a relevé le sociologue. 

Doté d'une grande "curiosité intellectuelle", le Sultan Moulay Abdelaziz avait "un regard tourné vers l'Occident où la révolution industrielle et technique se matérialisait par des inventions miraculeuses", a-t-il expliqué.

Il s'intéressait ainsi aux découvertes de la science et aux innovations techniques, ainsi qu'aux derniers progrès dans les domaines des télécommunications, de l'électricité et de l'automobile entre autres, a ajouté M. Saha. 

Évoquant l'exemple de la ville de Tanger, dont le Sultan Moulay Abdelaziz avait fait sa capitale diplomatique, M. Saha a souligné qu'elle est devenue au début du 20ème siècle "une capitale mondiale de la modernité" qui a inspiré une multitude d'écrivains, de philosophes et d'artistes. 

Le sociologue marocain a, par ailleurs, relevé que le Sultan Moulay Abdelaziz avait également de nombreux talents artistiques et pratiquait notamment le dessin, la peinture, la photographie et la calligraphie. 

Citant un article du journaliste britannique Walter Burton Harris paru, à l'époque, au journal " The Times", il a souligné que le Sultan Moulay Abdelaziz "donnait à tout ce qu'il sortait de ses mains un cachet artistique".

M. Saha n'a pas manqué, en outre, de mentionner le rôle important du Sultan Moulay Abdelaziz pour contrer l'expansionnisme français au Maroc, ainsi que les réformes financières et administratives qu'il avait engagées pour améliorer le quotidien de ses sujets. 

*Le Maroc disparu

Mustapha Saha
Sociologue

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top