Jean-Pierre Marielle était un comédien d’un immense talent. Comme Dick Rivers, il est décédé aujourd’hui, en ce mercredi 24 avril. Connu pour sa voix chaude et caverneuse, il a joué dans plus de 100 films.

Habitué des personnages comiques hauts en couleur (Les Galettes de Pont-Aven, … Comme la lune, La Valise, Le Diable par la queue…), Jean-Pierre Marielle s’est aussi fait remarquer dans les rôles dramatiques (Les mois d’avril sont meurtriers, Tous les matins du monde, La Controverse de Valladolid, Les Âmes grises…) ou encore dans des classiques en demi-teinte comme Quelques jours avec moi de Claude Sautet.

Côté chanson, son duo, en 1964, avec Claude Brasseur sur la chanson Dieu que les hommes sont méchantes avait marqué les esprits.


C’était un grand amateur de jazz et de New York.
Jean-Pierre Marielle a également effectué une brillante carrière sur les planches et a reçu un Molière du meilleur comédien en 1994 pour son interprétation dans Le retour de Harold Pinter.

Il faisait partie de ces grands acteurs à avoir de nombreuses fois été nommé aux César (7 au total) sans jamais remporter le prix. Lui-même revendiquait de ne jamais avoir assisté à la cérémonie et avait déclaré : « Les César ? J’en ai rien à foutre, je ne suis pas un acteur de tombola. L’important, c’est devant la caméra. C’est servir un auteur, en découvrir un nouveau ».


Jean-Pierre Marielle avait été nommé Chevalier de la Légion d’honneur en 1992 et promu Officier en avril 2007. Jean-Pierre Marielle était âgé de 87 ans…


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top