Cela fait plus de 2 ans et demi que j'ai sorti mon 4ème ouvrage "La fureur de rire", une compilation sélective de mes chroniques publiées dans différents journaux entre 2006 et 2016. 

Ce livre, préfacé par le grand Khalid Jamai, a été lancé officiellement le 28 Octobre 2016 en marge du Festival Europe Orient du Film Documentaire de Tanger. 

Depuis cette cérémonie de signature, je n'ai plus aucune nouvelle de mon bouquin. Je dois toutefois préciser que j'avais eu un différent très sérieux avec mon éditrice, chose qui m'avait convaincu qu'il m'était impossible de continuer une collaboration avec elle. 

J'ai fait plusieurs tentatives pour trouver une solution avec elle à l'amiable, à travers des intermédiaires, notamment mon ami Retnani, Président de l'association des éditeurs du Maroc, mais en vain. Aujourd'hui, je ne possède plus qu'un seul exemplaire, les centaines d'autres dorment dans des cartons dans un dépôt quelque part. De temps à autre, j'apprends par des amis que mon livre a trouvé dans une librairie ou bien été aperçu dans un salon du livre à Tanger, à Paris ou ailleurs. 

Autre précision et non des moindres : je n'ai jamais signé de contrat avec cette éditrice parce que j'avais refusé de le faire suite à notre différent. 

Je profite de la tenue du #Siel2018 pour lancer de nouveau un appel à tous mes amis professionnels et à tous mes confrères écrivains pour m'aider à trouver une issue à ce problème qui n'a que trop duré et qui m'a presque définitivement dégouté sinon d'écrire du moins de publier ce que j'écris. Merci d'avance.

Mohamed Laroussi
Journaliste


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top