Après son succès retentissant de son livre «Marocains de l'Étranger : Hier, Aujourd'Hui, Mais Demain», Dr Mohammed Mraizika nous gratifie, cette fois-ci, d’un nouvel ouvrage, intitulé «La Théorie de Délégation de Pouvoir “Tafwid A-Sulta”» / Dans la pratique politique et institutionnelle du Maroc précolonial et dans la conception du Protectorat français au Maroc (1912-1956)

Cette nouvelle publication porte sur une recherche fondamentale du concept "Tafwid a-Sulta" (Délégation de pouvoir), puisée du Kîtab ‘’al-Ahkâm al-sultâniyya’’ (Les statuts gouvernementaux) du réformateur sunnite Abù l-Hassan al-Mawardi (972-1058). Le livre a pour but de déceler le rôle dans le processus d'organisation des pouvoirs publics et de légitimation de l'autorité durant la période 1912-1956. Il traite le contexte juridico-politique et historique durant la période du protectorat français sur le Maroc. 

L'étude décrypte les bases doctrinales du concept de "Tafwid" afin de mieux appréhender son sens et ses fonctions premières sur les raisons et les motivations de la construction théorique dégagée par la doctrine juridique coloniale et appliquée au Maroc entre 1912 et 1956. Ravivé, renforcé de caractères nouveaux et originaux, le concept a été utilisé comme technique de transfert et d’usurpation du pouvoir avec une efficacité redoutable. Ladite technique représente au fond l’une des formes les plus évoluées de la ‘’Stratégie Indirecte’’ telle qu’elle a été envisagée et enseignée par le stratège chinois Sun Tse (Ve siècle avant J.-C) et promue par Clausewitz dans son livre ‘’De la guerre’’ (Vom Kriege). 
  • Comment et avec quels effets la théorie de délégation de pouvoir a-t-elle été appliquée, en guise de Stratégie Indirecte, au Maroc entre 1912 et 1956 ? 
  • Comment et avec quelle volonté le Maroc a-t-il pu se défaire de l’emprise coloniale et ainsi retrouver en 1956 la plénitude de sa souveraineté interne et internationale ? 
Telles sont les questions auxquelles tente de répondre l’ouvrage «La Théorie de Délégation de Pouvoir “Tafwid A-Sulta”» publié sous les auspices du Haut-Commissariat aux Anciens Résistants et Anciens Membres de l’Armée de libération (Rabat). 

Biographie 
Mohammed Mraizika est Docteur en Histoire (EHESS de Paris), diplômé de Philosophie Morale et politique (Sorbonne IV), diplômé des Sciences de l’Information et la Communication (Jussieu-7), Chercheur en Sciences Sociales et Conférencier, Consultant en Ingénierie Culturelle / Directeur du CIIRI-Paris 



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top