«Autisme : des besoins des familles à la création d'un outil» est le nouveau support, d’une cinquantaine de pages, riche en éléments essentiels, tels que les outils de diagnostic et évaluations, les moyens de prise en charge, lieux d’accueil, droits des usagers et sources utiles concernant l’autisme. Ce guide, destiné aux familles et professionnels, ouvrage de Chloé Schmidt-Dhonneur, est enfin disponible aux Editions EDILIVRE (lien ici).

À travers son parcours professionnel, l’auteur de l’ouvrage a côtoyé de nombreuses familles touchées de près ou de loin par l’autisme. Une fois le diagnostic posé, beaucoup se sont senties livrées à elles-mêmes et ne savaient pas vers qui se tourner. À l'issue d'une étude nationale, menée au cours de son DIU autisme et dans laquelle Chloé Schmidt-Dhonneur a déterminé les réels problèmes des familles, elle a compris qu’il était indispensable de venir en aide à ces personnes livrées à elles-mêmes d’où la réalisation de ce guide, non exhaustif, regroupant différentes thématiques et sources utiles dont la rédaction reste synthétique, de manière à rendre l’information la plus concise possible et accessible aux familles mais aussi aux professionnels. 

Vulgariser les moyens indispensables pour les parents et les familles afin de favoriser l’épanouissement de leurs enfants, en les aidant à identifier et à accéder aux services de soutien auxquels ils ont besoin, des renseignements et des services de soutien utiles et fiables dans ce livret de poche. C’est une nouvelle approche de soutien axée sur les parents et leur faire savoir qu’ils ne sont pas seuls. Aucun guide ne saurait constituer une ressource exhaustive, les professionnels du secteur de l’autisme dans le monde ont déjà élaboré un grand nombre de ressources et d’excellents outils qui peuvent avoir une utilité pour les parents d’enfants ayant un TSA. En compilant nombre de ces ressources et en invitant les parents à les consulter, ce guide répond à un besoin du secteur qui n’avait pas encore été comblé. 

Passionnée par les relations humaines, Chloé Schmidt-Dhonneur a d’abord travaillé auprès de personnes polyhandicapées avant de découvrir le monde de l’autisme. Formée à l’analyse appliquée du comportement, titulaire d’un double DU et d’un Master en Sciences de l’Education, elle travaille aujourd’hui comme consultante et formatrice auprès de personnes avec autisme et leurs familles. 




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top