Le texte suivant est un document de référence capitale (PDF) :
Il s’agit de l’ «Agenda Africain pour la Migration» que Sa Majesté le Roi Mohammed VI à présenté en sa qualité de Leader Africain sur la question de la Migration, aux Chefs d’Etats africains lors du 30ème sommet de l’UA, tenu à Addis Abeba, fin janvier 2018.

Cet Agenda est un apport constructif majeur du Royaume du Maroc à l’Union Africaine, dont le contenu sera certainement très présent lors des divers débats et discussions sur la migration, spécialement à Marrakech , en marge des deux événements mondiaux du 5 au 11 décembre 2018: la tenue de la 11ème session du FGMD et la signature du Pacte Mondial sur la migration.

Rappelons que cet Agenda comporte deux propositions centrales, dont une, mise déjà à exécution après le sommet de l’UA à Nouakchott (fin juin -début juillet 2018), concerne la mise en place en cours au Maroc de l’Observatoire Africain de la Migration et du Développement.

Par ailleurs, à l’occasion des deux grands événements de Marrakech, nous suggérons au Ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger, ainsi d’ailleurs qu’au ministère marocain des Affaires étrangères et de la coopération, de diffuser à grande échelle cet Agenda Africain sur la Migration et d’organiser des débats là dessus, sachant que l’Agenda concerne tous les pays africains, dont le Maroc. À ce titre, les Politiques migratoires marocaines sont également interpellées, aussi bien pour le volet immigration et asile au Maroc, que pour le volet Marocains résidant à l’étranger.

Bien entendu, la société civile au Maroc, dans toutes ses composantes, est concernée au premier chef par ces réflexions et débats pour l’action et ses initiatives sont les bienvenues.


Abdelkrim Belguendouz
Universitaire à Rabat , chercheur en migration 




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top