Le texte suivant est un document de référence capitale (PDF) :
Il s’agit de l’ «Agenda Africain pour la Migration» que Sa Majesté le Roi Mohammed VI à présenté en sa qualité de Leader Africain sur la question de la Migration, aux Chefs d’Etats africains lors du 30ème sommet de l’UA, tenu à Addis Abeba, fin janvier 2018.

Cet Agenda est un apport constructif majeur du Royaume du Maroc à l’Union Africaine, dont le contenu sera certainement très présent lors des divers débats et discussions sur la migration, spécialement à Marrakech , en marge des deux événements mondiaux du 5 au 11 décembre 2018: la tenue de la 11ème session du FGMD et la signature du Pacte Mondial sur la migration.

Rappelons que cet Agenda comporte deux propositions centrales, dont une, mise déjà à exécution après le sommet de l’UA à Nouakchott (fin juin -début juillet 2018), concerne la mise en place en cours au Maroc de l’Observatoire Africain de la Migration et du Développement.

Par ailleurs, à l’occasion des deux grands événements de Marrakech, nous suggérons au Ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger, ainsi d’ailleurs qu’au ministère marocain des Affaires étrangères et de la coopération, de diffuser à grande échelle cet Agenda Africain sur la Migration et d’organiser des débats là dessus, sachant que l’Agenda concerne tous les pays africains, dont le Maroc. À ce titre, les Politiques migratoires marocaines sont également interpellées, aussi bien pour le volet immigration et asile au Maroc, que pour le volet Marocains résidant à l’étranger.

Bien entendu, la société civile au Maroc, dans toutes ses composantes, est concernée au premier chef par ces réflexions et débats pour l’action et ses initiatives sont les bienvenues.

Rabat , le 5 décembre 2018


Abdelkrim Belguendouz
Universitaire à Rabat , chercheur en migration 




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top