(c) arkela
Les profonds changements qui ont eu lieu dans notre société ont conduit à une augmentation des pathologies liées au psychisme, parmi celles-ci, la dépression est peut-être l'une des plus connues et des plus faciles à trouver.

Ce trouble est souvent traité par la prise de médicaments, appelés antidépresseurs. Cette approche n'est pas sans contre-indications : tout d'abord, les effets secondaires sont très forts ; de plus, le "remède" n'est pas définitif, et le trouble réapparaît dès que l'administration est interrompue ; enfin, dans les cas les plus graves, les médicaments peuvent aussi tuer par overdose.

Cependant, il existe 4 méthodes naturelles qui peuvent prévenir l'apparition de la dépression ou en atténuer grandement les effets ; leur mise en pratique peut vraiment faire une différence, et peut retarder - sinon complètement éviter - la prise de traitements pharmacologiques.

P.S. : les informations suivantes sont le résultat d'études et d'enquêtes scientifiques, mais elles ne remplacent pas l'avis d'un médecin : s'informer est important, mais pour traiter une maladie, il est toujours nécessaire de consulter un expert !

1. Pratiquer un exercice physique


En 2007, des chercheurs du Duke University Medical Center en Caroline du Nord ont attribué aux patients souffrant de dépression trois "traitements" différents. Ils devaient prendre des antidépresseurs classiques, prendre des comprimés placebo ou faire 30 minutes d'activité physique par jour. Les résultats sont les mêmes que ceux d'une étude de 2016 qui a rassemblé toutes les recherches disponibles sur le sujet : l'exercice physique a un pouvoir antidépresseur, et c'est gratuit !

2. Adopter le régime méditerranéen


Une étude australienne a traité un groupe de patients avec un groupe de soutien et un autre avec un soutien nutritionnel, se concentrant sur la prescription du régime méditerranéen. Le résultat ? Le premier traitement a été efficace dans 8% des cas, le second a dépassé 30%.

3. Prendre des bains de soleil


Une thérapie bien connue, pour reproduire l'effet de la lumière du soleil, consiste à demander au patient de rester 30 à 60 minutes devant une lampe spéciale dès qu'on se réveille le matin. Chaque étude qui a pris en compte ce traitement a donné les mêmes résultats : la lumière du soleil permet une atténuation des états dépressifs. Pourquoi ne pas en profiter (évidemment sans exagérer !)?

4. Thérapie cognitivo-comportementale


L'approche cognitivo-comportementale, qui traite les troubles émotionnels par l'analyse de la relation entre les pensées, les émotions et le comportement, a des effets positifs sans équivoque. On pourrait dire que le coût n'est pas faible, mais la dépense est compensée par la durée : les médicaments sont moins chers, mais ils ne guérissent pas complètement ; la thérapie est plus coûteuse, mais ses effets sont durables.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top