« Robert est en examen » est un spectacle théâtral, burlesque, émouvant, lyrique, drôle, tendre et politique. La pièce porte un regard sur le monde, en soulevant les problématiques universelles que sont le pouvoir, l’amour, la peur, le progrès, la maladie, la religion, la sortie de l’enfance, la liberté, la mort... 

Robert affronte les rites de passage pour valider les innombrables examens personnels et sociétaux que la vie nous impose. Il parle du regard que l’on pose sur soi, de nos prises de positions face au monde. Le spectacle est traversé par différents niveaux de langage, différentes formes littéraires et aussi différentes formes de jeu : le clown, la poésie, l’alexandrin, la musique, la marionnette et le masque. 

L’examen médical précède les examens de conscience, théâtral, sexuel, théorique (où l’on parle du théâtre et de son public), musical, judiciaire et pour terminer, se pose la question de la mort de façon décomplexée et réconfortante.



« Robert est en examen » rappelle, quelque part, l’humour caustique, la sensibilité et l’engagement de Pierre Desproges. Tel le saumon Philippe Avron qui, il y a vingt ans, remontait le courant pour donner un sens à notre vie, Robert se fait examiner pour tenter de répondre au besoin criant de nouveaux repères au sein de nos sociétés en bouleversement.

Auteur : Robert Valbon 
Interprétation : Robert Valbon 
Mise en scène : Robert Valbon, Floriane Zeisser
Création lumière : Robert Valbon
Production, administration : Robert Valbon - atpargenteuil@free.fr


Les critiques : 
Robert est mis en examen' est une pièce pièce surprenante où l'acteur principal (il n'y en a qu'un) investit tout l'espace. Ce One Man Show est mis en scène, en espace et en en musique par le Sieur Robert. Le spectacle est de l'ordre de la performance. Son acteur joue de façon totalement habitée. Interprété avec un tel dynamisme, il vous emmène à bout de bras pour vous déposer qu'à la fin de la pièce (et encore). Une galerie de personnages nous est proposée plus truculents les uns que les autres, interprétés avec un réel sens du métier d'acteur. L'écriture est foisonnante tout en restant fine et subtile. Les effets de mise en scène sont ravageurs ! Un moment de pur régal. A prescrire pour se désintoxiquer de tous les spectacles insipides proposés dans l'hexagone; Encore merci et bravo Robert. Ta mise en examen est réussie de la tête, des épaules et du reste!! 

Tout en finesse, Robert absorbe avec légèreté des grands thèmes de la vie. Son énergie et sa présence donne à la pièce un rythme qui entraîne le spectateur dans une spirale tout à la fois amusante et émouvante. Robert nous fait passer un très bon moment dont nous nous souviendrons. Merci. A voir !!!

Excellente pièce servie par un acteur charismatique à la voix profonde et plein d'humour, d'une grande présence, généreux avec une belle mise en scène! Je recommande chaleureusement .

Mieux que Cyrano 
Superbe pièce du grand robert. Grande voix, grande préséance, grand texte. Jonglant entre amour, sexe, mort, naissance et joute verbale royale, Robert nous fait entrer dans son univers à la fois étrange et savoureux. Si, si... à conseiller à tous entre 7 et 77 ans. 

Un spectacle vraiment hors du commun, très particulier. Robert occupe entièrement l'espace de sa voix grave et charismatique. Bien construit et intelligent, ce spectacle est aussi saisi de forts détails de mise en scène drôles, bien pensés et originaux qui vous interpellent dès les premières secondes. À voir absolument ! 

Une très belle performance d'acteur. A voir absolument notamment pour la scène des présentateurs d'ARTE et les ailes de l'ange : des pépites. Des lumières très bien travaillées. Une passion pour le texte et les mots. merci 

Un spectacle vraiment hors du commun, très particulier. Robert occupe entièrement l'espace de sa voix grave et charismatique. Bien construit et intelligent, ce spectacle est aussi saisi de forts détails de mise en scène drôles, bien pensés et originaux qui vous interpellent dès les premières secondes. À voir absolument ! 



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top