A l’heure des questions autour de l’étiquetage de la viande rituelle, se pose la question des pertes financières et commerciales d’une telle décision. Mais qui serait perdant ? 

Le Halal en France, avec 9 millions de consommateurs potentiels, permet de dégager plus de 5 milliards de bénéfice selon Abbas Bendali, cofondateur et directeur du cabinet Solis, spécialisé dans les études marketing ethniques (et islamiques). 

Les marques historiques sont :
Les deux plus grands fournisseurs de viande Halal en France sont

1 – LDC, dirigée par Denis Lambert entreprise cotée en bourse, dont la marque se cache bien d’être le premier producteur de volailles Halal du pays. 

Le président directeur est Denis Lambert, chrétien traditionaliste, héritier du fondateur du groupe (initiales des trois noms des fondateurs : Lombert Dodart Chancereul).

Il est marié et a cinq enfants.
Il est le propriétaire des marques Reghalal et Medina.
LDC distribue aux marques comme Fleury Michon, Herta, LeGaulois et dans les magasins Leclerc, Leader Price, Hyper U et LIDL.Site web du groupe: http://www.ldc.fr/

Info connexe :
Denis Lambert veut le monopole du Halal: Ouest-france.fr/actu/actuLocale


2 – Zaphir, est dirigé Jean-Daniel Herzog.
Le président directeur est Jean-Daniel Herzog, juif de confession, professionnel de la production de viande. Il est le propriétaire des marques isla’delice. 

Isla’délice détiendrait 44 % du marché de la certification Halal. Le reste étant entre les mains de LDC. Source: .al-kanz.org/2013/02/09

Les certificateurs halal :

Le premier marché de la viande Halal n’est pas la grande surface mais la boucherie de quartier. Notamment dans les villes à forte densité musulmane, la boucherie Halal est un incontournable. Ce marché est difficile à quantifier mais couvre la demande de la majorité des musulmans. Le réseau Halal est certifié par les organismes suivants : 
  • ARGML – Association Rituelle de la Grande Mosquée de Lyon – France
  • AVS – A Votre Service – France
  • HALAL REUNION – Commission de Surveillance du Halal de la Réunion- Service – France
  • ACMIF- Association Culturelle Musulmane d’Ile de France – France
  • MCI – Muslim Conseil International – France
  • HMC – HALAL MONITORING COMMITTE – Grande Bretagne
  • JUNTA ISLAMICA – Espagne
  • SFCVH – Société Française de Contrôle de Viande Halal – France
  • SCVH – Société Contrôle Viande Halal- France 
Les distributeurs des viandes/produits Halal en France sont :
  • Al Baraka dirigée par Kessir Kamel couvre une large partie des boucheries spécialisées.
  • Tendre France (entreprise franco-algérienne Hadj Khelil et Stephane Rénier bionoor.com/)
  • Fleuy Michon halal dirigé par Grégoire Gonnord
  • Herta Halal dirigé et crée par l’allemand Ludwig Schweisfurth
  • Wassilia marque de Casino (dirigéant: Franck Naouri qui distribue aussi de la viande Casher )
  • Isla’ mondial dirigé par Karim Archerchour
  • Carrefour Hallal, Carrefour dirigé par Marcel Fournier, Denis Defforey et Paul-Auguste Halley.
  • Zakia Hallal est une marque de la société Panzani dirigée par Monique Piffaut.
  • Samia Halal est une marque de la société familiale dirigée et crée par Anne HAUDECOEUR
Alexandre Vouillet


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top