Un jeune couple s’est vu convoqué devant le juge aux affaires familiales de Nantes pour vouloir appeler leurs deux jumeaux Copié et Collé. Leur choix a finalement été validé.

À la fin du mois de juin 2018, ce jeune couple a eu le bonheur d’avoir deux jumeaux complétant ainsi la famille d’un troisième et quatrième enfants mais ils auraient du s’attendre aux complications qui allaient suivre sur le choix du prénom de leurs deux nouveaux-nés. L’officier d’état civil qui s’était déplacé à la maternité pour enregistrer les prénoms, avait tout de suite tiquer et proposer à la maman de choisir des prénoms moins ridicules.

La maman, alors seule au moment du passage de l’officier d’état civil, n’a pas pu se décider. Résultat, cette procédure de contestation qui s’est déroulée ce mois-ci devant le tribunal et qui a finalement été remportée par le jeune couple qui s’est dit très satisfait de la décision du juge.

Que dit la loi aujourd’hui sur le choix des prénoms ?`
Depuis 1993, en France, une plus grande liberté est laissée aux parents pour choisir le prénom de leur enfant. Un prénom étranger est par exemple parfaitement autorisé, voire même un diminutif. Il faut juste respecter l’alphabet français. Vous vous rappelez certainement de cette décision de justice rendue il y a quelque mois, le tribunal de quimper avait refusé d’inscrire à l’état civil le prénom Fañch en raison du tilde sur le n.

Donc c’est à l’officier d’état civil de vérifier en réalité deux choses : que le prénom ne gêne pas un tiers. En fait, que ce ne soit pas le nom d’une entreprise ou d’une marque, exemple « Nutella » refusée en 2014. Surtout le prénom ne doit pas nuire à l’enfant, motif retenu par le procureur breton car les prénoms Copié et Collé sont ridicules et pourraient donc leur nuire dans leurs relations sociales, toujours selon le procureur. Un argument que le juge des affaires familiales n’a pas retenu. Copié et Collé sont donc les nouveaux prénoms officiels de ces deux adorables jumeaux …



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top