L'affaire a commencé mi-octobre, lorsqu'un youtubeur a publié des montages vidéo présentant des sketchs d'humoristes américains repris parfois en intégralité par des humoristes français. Depuis, il a partagé de nouvelles vidéos mettant en cause, entre autres, Gad Elmaleh et Jamel Debbouze. 

Il s'appelle "Ben" et dit travailler dans le monde du spectacle. La semaine dernière, il a mis en ligne deux vidéos d'un peu plus de 7 minutes chacune sur sa chaîne youtube CopyComic présentant de grandes similitudes entre des sketchs de l'acteur Tomer Sisley (qui faisait du stand up en 2006) et une quinzaine d'humoristes américains dont Robin Williams. 


A nos confrères de 20 minutes qui l'avaient contacté le 18 octobre, le fameux Ben a expliqué avoir eu un sentiment de déjà vu lorsqu'il avait découvert le spectacle de Tomer Sisley. Le temps a passé mais "Ben" a continué à s'intéresser au sujet. Il a finalement découvert que bien plus d'artistes de l'hexagone "s'inspiraient" de leurs homologues d'outre-atlantique. Et que des parties entières de certains spectacles de nos stars du rire étaient identiques à celles des américains. 


Hier, de nouveaux extraits de sketchs ont été publiés sur CopyComic. D'un côté Jerry Seinfeld, Dave Chappelle ou encore Chris Roc, de l'autre, Gad Elmaleh, Arthur ou Jamel Debbouze. Différents médias nationaux se sont emparés de cette affaire de plagiat à grande échelle. D'ailleurs, l'animateur de l'émission Quotidien diffusée ce mercredi 25 octobre sur TMC, Yann Barthès, a interrogé son invité Pierre Palmade sur les pratiques des humoristes français. Ce dernier a alors livré une anecdote que Guy Bedos lui avait confié : Fernand Raynaud était connu pour aller assister aux représentations des jeunes talents et leur piquer leurs meilleures vannes. Le plagiat dans l'univers de l'humour a donc l'air d'être une pratique répandue et ancienne. 


Le fameux Ben, lui, dénonce ces pratiques, arguant que si certains artistes s'inspirent du travail de confrères à ce point, ils devraient en avertir leurs spectateurs. Il a d'ailleurs mis en ligne un formulaire afin que le public puisse relever les scènes qui lui semble être reprises d'autres humoristes et de les dénoncer. 

Repris ici : MIDI LIBRE 




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top