“La marche est le meilleur remède pour l’homme” Phrase d'Hippocrate. Combinée avec un sommeil de qualité et une alimentation saine, la marche peut aider à éviter les visites fréquentes chez le médecin. Avec seulement quinze ou trente minutes de marche tous les jours, on améliore considérablement non seulement son apparence physique, mais aussi sa santé.

La vieille habitude de marcher est une pratique qui peut remarquablement bénéficier à tout le corps et à l’esprit. C’est gratuit, facile et cela demande très peu d’efforts. Voilà une liste avec tous les bienfaits qu’une promenade quotidienne peut t’apporter et nous voulons la partager avec toi. Source : sympa-sympa.com

1. Changements positifs dans ton cerveau

Comme une étude le révèle, les exercices avec un léger impact, comme la marche, préviennent la démence précoce, réduisent le risque de souffrir d’Alzheimer, et améliorent ta santé mentale de manière générale. Sans mentionner qu’ils réduisent le stress mental et produisent un niveau plus élevé d’endorphines.

2. Cela améliore la vue

Bien qu’on puisse penser que les yeux n’aient aucun lien avec les jambes, marcher a également des conséquences positives sur ta santé visuelle. Cela peut même t’aider à combattre les glaucomes, en réduisant la pression sur la vue.

3. Cela prévient les maladies cardiaques

Selon l’Association Américaine du Cœur (American Heart Association), marcher est tout aussi efficace que courir lorsque nous parlons de la prévention des maladies en relation avec le cœur ou les accidents vasculaires cérébraux. Cette activité aide à éviter les problèmes cardiaques en diminuant la pression artérielle et les niveaux de cholestérol, mais aussi en améliorant la circulation sanguine.

4. Cela augmente le volume pulmonaire

Marcher est un exercice aérobic qui augmente le flux d’oxygène dans la circulation sanguine et aide à renforcer les poumons, mais aussi à éliminer les toxines et déchets. Si tu arrives à mieux respirer et plus profondément, tu peux aussi aider à soulager certains symptômes en relation avec les maladies pulmonaires.

5. Effets bénéfiques sur le pancréas

Cela peut être difficile à croire, mais marcher est beaucoup plus efficace que courir en ce qui concerne la prévention du diabète. Cette étude prouve qu’un groupe de “marcheurs” a réussi à démontrer des améliorations dans sa tolérance au glucose (par exemple l’absorption du sucre par les cellules) presque six fois plus grandes que celles d’un groupe de “coureurs” durant une période d’essai de six mois.

6. Cela améliore la digestion

Trente minutes de promenade tous les jours peut non seulement diminuer le risque de cancer du côlon dans le futur, mais aussi améliorer notre digestion et éviter la constipation, en aidant à réguler nos selles.

7. Cela tonifie les muscles

Tonifier les muscles et perdre du poids (en cas de surpoids) peuvent également être obtenus en marchant. Marcher 10000 pas par jour, y compris dans une salle de sport, peut être considéré comme une routine complète, surtout si tu ajoutes certains intervalles ou promenades en pente. De plus, cela a un impact faible sur la colonne et ne demande pas beaucoup de temps de récupération, ce qui signifie que tu n’auras probablement pas de douleur musculaire, et donc aucun risque de rater ta routine d’exercices le jour suivant à cause des courbatures.

8. Renforcement des os et des articulations

Marcher peut offrir encore plus de mobilité aux articulations, cela prévient la perte de masse osseuse et cela réduit aussi le risque de souffrir de fractures. La Fondation de l’Arthrite recommande de marcher au minimum trente minutes par jour de manière régulière afin de réduire les douleurs dans tes articulations, ainsi que la rigidité musculaire et l’inflammation.

9. Soulagement des maux de dos

Marcher peut se transformer en une véritable solution pour ceux qui souffrent de maux de dos, en réalisant des exercices avec un fort impact qui demandent généralement plus d’efforts. Comme c’est une activité avec un impact bas, cela ne peut pas causer plus de dégâts que ce que causerait la course à pied ou la pratique d’entraînement à intervalles de haute intensité. Marcher contribue à améliorer la circulation sanguine dans la moelle épinière et à améliorer la posture et la souplesse, ce qui est vital pour une colonne vertébrale en bonne santé.

10. Un esprit plus tranquille (si c’était un organe, bien sûr)

Si marcher améliore les symptômes de dépression chez les patients souffrant de grands problèmes dépressifs, imagine à quel point cela peut être facile de nous aider à soulager la fatigue ou l’ennui. Et une promenade joyeuse avec un ami ou un proche va multiplier l’effet de bonheur et améliorera ton état d’esprit !



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