Le chat prétend que le morceau de viande est avarié quand il n'arrive pas à l'atteindre. Je connais personnellement des donneurs de leçons ès vertus qui n'hésiteraient pas une seconde à retourner leur veste, devenant les pires flagorneurs auprès des possédants, pour une petite poignée de liasses.

J'ai même connu des pseudo-artistes-intellectuels-journalistes...etc. qui sont devenus de véritables petits nazillons dès qu'ils eurent goûté à la gamelle du système.

Je ne parle même pas de tous ces néo-dévots du Facebook qui ne cessent de nous bombarder en versets, hadiths, adages, proverbes, sentences et autres maximes sur la crainte d'Allah. Connaissant certains d'entre ces tartufes, dont quelques proches, je n'en reviens toujours pas de leur duplicité et leur culot. Certains parmi ces gens-là, ne cessant d'invoquer Allah, son Prophète, les "Califes bien guidés", les saints, les anges...etc. vous vendraient pour quelques menus billets ! C'est, à mon sens, la pire espèce !

Rester insensible aux tentations et immuable sur les principes, c'est à cela que je mesure la rectitude morale d'un artiste, d'un intellectuel ou d'un professionnel des médias.

Ni vendable ni achetable !

Abdessamad Mouhieddine
Anthropologue, journaliste, écrivain, poète ...




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top