Chers amis, à l’issue de la dixième édition des MEDays, je voudrais partager avec vous mon immense fierté et ma grande joie suite à la réussite de cette édition anniversaire. 

En effet, l’invité d’honneur de cette édition, qui coïncide avec l’année du retour du Maroc au sein de l’Union Africaine, n’est autre que le Président de la Guinée, Président en exercice de l’UA.

Les MEDays ont reçu cette année, plus qu’à l’accoutumée, de très nombreux ministres - dont trois membres du gouvernement marocain - et représentants officiels de gouvernements étrangers. Les MEDays 2017, qui ont bénéficié d’une couverture médiatique nationale et internationale exceptionnelle, ont réuni plus de 4000 participants (plus que toutes les autres éditions) de tout niveau confondu pendant quatre jours.

Les 30 conférences programmées se sont déroulées dans des salles pleines et les débats, de l’avis des observateurs et de l’assistance, furent de très haut niveau. La Déclaration de Tanger, qui clos traditionnellement les MEDays, est consacrée dans sa partie recommandations (remises au Président Alpha Condé) au prochain Sommet UE-Afrique, qui se déroulera dans 15 jours à Abidjan. Enfin, les MEDays se sont conclus en apothéose avec la diffusion du match Côte-d’Ivoire Maroc, qui restera un moment mémorable de partage et de symbiose entre les participants marocains et internationaux qui n’ont voulu rater, pour rien au monde, la performance historique des Lions de l’Atlas.

Je suis donc très heureux de cette 10eme édition et du travail accompli par l’ensemble de l’équipe de l’Institut Amadeus. Je suis fier que les MEDays, Forum à 100% marocain, puissent réunir à la fois des Chefs d’Etats, des responsables politiques internationaux de premier plan, des opérateurs économiques, des universitaires et des centaines d’étudiants. Il s’agit du seul Forum de ce niveau en Afrique et dans le Monde Arabe, complétement ouvert au public, qui permettent cette interaction inédite.

Je souhaite, pour conclure, remercier humblement SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, pour son Soutien constant aux MEDays, depuis leur création en 2008. Je souhaite également remercier l’ensemble des autorités de la Ville de Tanger et de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, nos sponsors et l’ensemble de nos partenaires, sans qui cet évènement aujourd’hui installé dans l’agenda international des grandes conférences, ne peut pas avoir lieu.

Président fondateur de l'Institut Amadeus




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top