Dimanche dernier, l’émission marocaine « Arc En Ciel », animée par Abdellatif Essadki sur Radio Pluriel, a pris la bonne initiative de passer à l’antenne le franco-marocain Mustapha Laabid, député En Marche de la 1ère circonscription d’Ile et Vilaine lors des élections législatives françaises de 2017, et président du groupe parlementaire d’amitié France-Maroc à l’Assemblée Nationale à Paris. 

Ce groupe, apprend-on, comprend 137 parlementaires français de diverses tendances, dont deux du Front National et sept députés franco-marocains. 

Comme on peut le constater à travers l’enregistrement ci-après, plusieurs sujets intéressant les relations franco-marocaines ont été abordés lors de l’entretien, mais on aurait aimé que le volet social, en particulier la situation des Chibanis marocains en France, le soit aussi, d’autant plus que les députés franco-marocains En Marche, ont été interpellés par la société civile MRE en France et dans le débat public au Maroc pour supprimer les discriminations touchant quelques 800.000 retraités étrangers, dont les Chibanis marocains en France qui sont toujours obligés, s’ils veulent passer leur retraite au Maroc, de séjourner au moins six mois et un jour par an en France, pour pouvoir continuer à bénéficier des prestations de la sécurité sociale française. 

Alors que cette exigence n’est pas demandée par exemple pour les retraités français en séjour de longue durée au Maroc. 

Que pense le président du groupe parlementaire d’Amitié France-Maroc ? Avant la prochaine visite officielle au Maroc du président de la République française, au premier trimestre 2018, prendra t-il une initiative législative pour supprimer cette discrimination intolérable ? Dans le même esprit, prendra t-il une initiative politique auprès des plus hauts responsables d’En Marche ? Coordonnera t-il une action commune par le biais du groupe d’amitié France-Maroc ?



Rabat, le 29 novembre 2017 

Abdelkrim Belguendouz 
Universitaire à Rabat, chercheur en migration 



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top