Les Aït Ouzighrimts sont des berbères, anciens touaregs qui se sont sédentarisés dans la vallée du M’goun, au sein de la chaîne de montagnes du Haut Atlas marocain, il y a environ trois siècles. J’ai découvert les habitants de cette vallée en traversant à pied les principales vallées de l’Atlas central.

J’ai été impressionné par la culture et les particularités de cette communauté qui vit totalement enclavée et isolée dans une vallée de haute montagne à 2 300 mètres d’altitude, si loin du monde… 

J’ai décidé de vivre avec eux la période la plus froide de l’année, le mois de janvier, afin de mieux les connaître et de partager leur quotidien austère et leur vie rude.


J’ai donc monté une expédition difficile en cette période de l’année, avec l’aide de mon ami Brahim Ben Ichou, guide local indépendant. qui m’a fait découvrir les Aït Ouzighimts. C’est grâce à sa maîtrise technique et à sa connaissance de cette région que ce projet a pu voir le jour. Ce documentaire photographique et vidéo a nécessité 6 mois de préparation et deux séjours successifs.


Il vivent dans cette vallée de haute montagne sans route d’accès, sans école, sans dispensaire, sans électricité et sans eau courante…



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top