Idrissa Deby Itno vient de répliquer à la décision du Président américain Donald Trump. Il a fermé l’ambassade des États-Unis au Tchad après le décret signé du président américain interdisant les déplacements de ressortissants tchadiens dans son pays.

Idrissa Deby Itno joue de réciprocité avec Donald Trump
Qui du Tchad et des USA a plus besoin de l’autre ? Cette question, Idrissa Deby Itno est en train de la reposer à Donald Trump. Le président américain a récemment signé un décret interdisant de voyage vers les USA tous ressortissants tchadiens. Cette décision faisait suite au boycott par le président Déby de la 72e Assemblée générale des Nations Unies.

Le président tchadien protestait ainsi contre la mauvaise volonté des puissances du monde à oeuvrer sincèrement pour le développement de l’Afrique. Pour lui, ces derniers entravent le développement du continent avec les guerres et les conflits qu’ils encouragent.
G5 sahel, quel avenir sans le Tchad ?

Comme pour lui faire croire que son pays n’avait que peu d’importance pour le sien, le fantasque Donald Trump a pris un décret mettant à mal les relations entre le pays de Deby et le sien. Loin de faire la courbette face aux Etats-Unis, le Tchadien a lui aussi décidé de la fermeture définitive de l’ambassade américaine sur le sol tchadien.

A noter que IBK a déjà désavoué la décision américaine. Le président en exercice du G5 Sahel avait dans un Communiqué fait savoir sa préoccupation et celle des pays de cette coalition armée sur le sujet. Il demandait au président américain la levée de ce décret au regard du rôle stratégique que joue le Tchad dans la lutte contre le terrorisme au sahel.





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top