“Où en sommes-nous ? Une esquisse de l’histoire humaine” (Seuil), l’historien et démographe Emmanuel Todd apporte son éclairage sur ce moment inégalitaire de histoire humaine, cet âge de la régression qui a fait basculer nos démocraties dans la crise.



L”ouvrage marque le grand retour d’Emmanuel Todd aux affaires familiales, une étape ou un aboutissement, dans l’analyse des structures familiales, dans le prolongement de “La diversité du monde” paru au Seuil en 1999 où il démontrait le rôle décisif de la famille dans l’évolution des sociétés humaines, notre vulnérabilité aux idéologies, notre aptitude au développement économique.

Et dans la suite aussi de “L’origine des systèmes familiaux” paru chez Gallimard en 2011, essai sur les formes d’organisation moderne, à partir de la figure centrale de la famille nucléaire.

Ces quarante dernières années, à la marge des circuits universitaires, il a développé une théorie des systèmes familiaux pour expliquer l’évolution des sociétés contemporaines. Il revient donc aujourd’hui pour expliquer le grand désordre du monde.

Emmanuel Todd présente son ouvrage "Où en sommes-nous ?"



Source : France Culture, Emmanuel Todd,




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top