On va parfois chercher les causes du stress, du manque d'énergie et du manque d'idées en allant fouiller très très loin, alors que la vraie raison, c'est souvent juste ça : on ne dort pas assez.

5 heures de sommeil par nuit, ça revient à passer la journée en étant bourré. Et forcément, ça risque pas de donner quelque chose de très efficace. Parmi les effets du manque de sommeil (liste non-exhaustive) :
  • Impulsivité
  • Détérioration du jugement et du sens critique
  • Difficulté à traiter des informations
  • Manque d'empathie
  • Humeurs instables
  • Augmentation du rythme cardiaque
  • Augmentation de la pression sanguine
  • Hauts niveaux de substances qui favorisent les inflammations
  • Augmentation des risques de dépression, paranoïa, pensées suicidaires, diabète et maladies cardiaques.
Bref, c'est un peu comme le tabac. Si les fabricants de pendules étaient aussi réglementés que l'industrie des cigarettes, on aurait un avertissement qui s'y affiche à partir d'une certaine heure, façon "Le manque de sommeil nuit gravement à la santé, faites-vous aider." Mais ce qu'il y a de bien avec le sommeil, c'est que c'est souvent plus facile de se mettre à dormir assez que d'arrêter de fumer.

A cause de l'habitude du salariat, qui consiste à se faire payer à l'heure de travail, on en vient à croire que si on travaille plus, on mérite forcément des meilleurs résultats. Pourtant, quand on a les idées claires et qu'on a bien dormi, on travaille mieux, et plus rapidement. Ce qui compte, ce n'est pas le nombre d'heures, mais ce qu'on a réussi à faire dans le nombre d'heures. Mieux vaut travailler 4 heures avec l'esprit clair et alerte que 10 heures en étant bourré.

Pourtant, dans les milieux d'entrepreneurs, le manque de sommeil est souvent vu comme une gloire. On se vante de dormir 4 heures par nuit, comme si c'était la preuve qu'on était impliqué à fond dans son travail. Alors que c'est tout le contraire : travailler bourré tous les jours, ou dans le même état qu'un pilier de comptoir, c'est tout sauf une gloire.

Le sommeil, c'est une pilule miracle qui permet de trouver des idées, d'être de bonne humeur, de se sentir détendu, d'être positif, d'améliorer son jugement, de réguler le rythme cardiaque et la pression sanguine, d'éviter des maladies en boostant le système immunitaire... Une pilule miracle qui a l'avantage d'être gratuite, et à la disposition de chacun.

Pour certains, c'est difficile de réussir à bien dormir. Mais ça vaut le coup d'essayer de se lancer sérieusement dans un nouveau projet qui consiste à améliorer ses nuits de sommeil.

Lire des livres sur le sommeil ou aller voir un professionnel de santé pour se faire aider à mieux dormir, c'est tout aussi efficace pour un entrepreneur que de lire des livres sur le business, ou que d'engager un consultant pour améliorer ses ventes.

C'est aussi utile, sinon plus. Parce que bien dormir, c'est un objectif encore plus important que toutes les tâches qu'on avait prévu pour la journée. Ça passe avant tout le reste, parce que c'est justement ça qui permet de bien faire tout le reste.

Ça ne sert à rien de se lancer dans des projets de voyage si tu n'as pas d'essence dans ta voiture. Ce qui passe avant tout le reste, c'est de se débrouiller d'abord pour avoir assez d'essence. Ensuite, et seulement ensuite, on réfléchira au reste.

Celui qui fait passer le sommeil avant tout le reste n'est pas une feignasse. Au contraire, c'est quelqu'un qui a le sens des priorités.

(source, en anglais : five-hours-sleep-a-night-has-sa )




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top