Le Président Venezuélien, Nicolas Maduro, a déclaré que son pays s’efforce de vivre en paix avec ses voisins et a appelé le président américain Donald Trump à revenir à la raison pour mettre fin à la politique agressive de son administration envers son gouvernement.

« En tant que président, je fais appel au président Donald Trump: arrêtez l’agression envers le Venezuela. Le Venezuela est une base fondamentale de la stabilité dans l’ensemble du bassin des Caraïbes « , a déclaré Maduro, ajoutant qu’il espère que ses mots seront entendus.

« Réfléchissez bien vous, les stratèges américains, le Venezuela veut vivre en paix, il veut vivre tranquillement. Arrêtez votre agression envers ce pays », a déclaré Nicolas Maduro. Il a ajouté que, dans le pire des cas, « la révolution bolivarienne devra reprendre les armes et nous nous battrons encore sous le même drapeau et au-delà de notre frontière ». 

La situation au Venezuela analysée et résumée par Vincent Lapierre dans cette vidéo pédagogique :


Critiquant les États-Unis dans sa tentative de perturber l’économie vénézuélienne avec un «blocus indirect» visant le système financier du pays, Maduro a déclaré que le Venezuela est prêt à répondre à tout «scénario» d’ingérence américaine au Venezuela.

Le but ultime de ce blocus est de déclencher une défaillance de l’économie vénézuélienne, a déclaré Nicolas Maduro, ajoutant que les États-Unis ont tenté de faire la même chose en 2015 et 2016, mais sans succès.

« Nous avons un pouvoir économique et une capacité économique stables. Le Venezuela a toujours payé toutes ses factures, et respecté ses obligations. Et il en sera de même en 2017, 2018 et 2019 « , a-t-il assuré, ajoutant que le bien-être économique du Venezuela ne dépend pas exclusivement de Washington.

« Si nous souffrons d’un coup dur venant du nord, les routes menant vers l’ouest, vers le sud et vers l’est, heureusement, resteront ouvertes pour le Venezuela », a-t-il souligné.












0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top