Le Vlaams Blok aujourd’hui Vlaams Belang, parti raciste et xénophobe est courtisé par les uns banni et haï par les autres. Très fort dans la région de la ville cosmopolite d’Anvers mais grâce à un embargo décrété par les partis politiques traditionnels, le VB n’a pas pu arriver à gouverner la plus grande ville de Flandre. 

Pour sortir de son isolement politique le VB a voulu frapper fort par une sortie fracassante en décidant d’organiser une conférence de presse à Rabat et en faisant des rencontre avec les responsables marocains. En effet, dans le but affiché de décourager les Marocains de venir en Belgique et plus particulièrement en Flandre, le 8 et 9 décembre, Filip Dewinter, accompagné de Frank Vanhecke, président de son parti Vlaams Belang, et d’une députée, Marie-Rose Morel ont fait leur numéro au Maroc.De Winter

Plusieurs journalistes marocains et belges ont assisté à cette conférence mais personne n’est sorti convaincu du discours de F. Dewinter. Au contraire, à lire les articles de journaux , les Marocains ont découvert le vrai visage du VB. Parti fasciste, d’extrême droite, raciste, xénophobe et islamophobe.

Aucun officiel marocain n’a accepté de les recevoir encore moins de discuter avec eux. Néanmoins il y eu une fausse note. Mme Chekrouni a jugé que le VB est fréquentable en tant que touriste. Et, à ce titre on peut discuter tranquillement avec eux. Grande fût l’amertume de nombreux citoyens d’origine marocaine de Belgique, qui ont été très irrités par les déclarations de la ministre. Entre temps elle s’est rétractée après l’intervention du Premier Ministre Mr Jettou qui a fermé toute possibilité de dialogue avec les membres du VB.

Une porte se referme, une autre s’ouvre à grand ouvert. Si à Rabat, les officiels se sont abstenus de les recevoir, le VB a été invité officiellement par la Jamahiriya Libyenne. Une aubaine pour le VB et surtout une revanche sur leur défaite au Maroc. Déclarés fréquentables par le Guide Suprême, les membres du VB vont pavaner durant trois jours en tant qu’invités officiels.

Heil, Kaddafi, Guide Suprême.

Auteur : Sarie Abdeslam




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top