Le groupe français PSA (Peugeot, Citroën et DS) a précisé jeudi les contours de sa première usine marocaine, située à Kénitra près de Rabat, confirmant également ses ambitions en Afrique et Moyen-Orient. 

Au lendemain de la visite au Maroc du président français Emmanuel Macron, le patron de PSA Carlos Tavares a déclaré jeudi que cette unité de production entrera en service en 2019, affirmant ainsi "respecter le planning". Sa capacité initiale sera de 90.000 véhicules par an. Installée à Kénitra, au nord de Rabat, l'usine, avec une partie de production de moteurs dont les travaux ont été lancés ce jeudi, "sera à la pointe de la performance industrielle, avec un taux d'intégration locale (pièces fabriquées sur place) largement supérieur à 60%", a souligné Rémi Cabon, DG de Peugeot Citroën Automobiles Maroc, filiale de PSA.

La future usine devrait représenter 4.500 emplois directs à pleine charge et 20.000 emplois indirects notamment chez les équipementiers, selon ses promoteurs. Le ministre marocain de l'Industrie, Moulay Hafid Elalamy, qui a fait du développement du secteur automobile une priorité, s'est félicité de "cette réalisation conjointe". Le secteur automobile est désormais "le premier exportateur marocain", selon lui. "Nous sommes à 60 milliards de dirhams d'export (5,5 milliards d'euros), avec une perspective en 2019 à 100 milliards", a indiqué à l'AFP M. Elalamy, confiant être en "négociation avancée" avec d'autres constructeurs automobiles. Carlos Tavares a par ailleurs affirmé que la région Afrique et Moyen-Orient était un "pilier majeur" de la croissance du groupe. "Nos volumes y ont plus que doublé entre 2014 et 2016. Notre ambition est de vendre un million de véhicules à l'horizon 2025 pour cette région et d'y produire pas moins de 70% de ces véhicules", a-t-il dit.

L'annonce de l'arrivée d'un deuxième grand constructeur automobile au Maroc, après Renault qui dispose d'une méga-usine près de Tanger, avait été faite en juin 2015, avec à la clé un investissement de 557 millions d'euros. PSA a vendu 3,15 millions de véhicules en 2016 dans le monde et dégagé un bénéfice net de 2,15 milliards d'euros (+79%) avec une marge de 6%. De son côté, le Groupe Renault Maroc a célébré mardi l'exportation de son millionième véhicule fabriqué dans ses usines marocaines de Tanger et de Casablanca, respectivement en fonctionnement depuis 2012 et 2007.

AFP




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