"Quelle est la couleur de l'Univers ?" ou "Les trous noirs sont-ils des dépressions cosmiques ?", voilà les questions auxquelles répond en vidéo le philosophe Vincent Bontems, auteur avec Roland Lehoucq du livre Les idées noires de la physique.

Pour le plus grand bonheur des lecteurs, voilà un livre* qui est un ovni scientifico-philosophique autour du " noir " et ses multiples résonances en astronomie, art, littérature et poésie. Ses deux auteurs ? Le physicien Roland Lehoucq, qui éclaire " matière noire ", " énergie noire ", " corps noirs ", " trous noirs " (le sont-ils vraiment... noirs ?) et " nuit noire " - tous ces concepts qui donnent du fil à retordre à des générations de scientifiques. Et le philosophe Vincent Bontems, qui démontre dans cet ouvrage comment le noir est objet de fascination. Il le fait aussi dans une série de vidéos tournées par Sciences et Avenir, et que nous vous proposons de visionner ici.

Quelle est la couleur de l'Univers ? La réponse de Vincent Bontems



Le trou noir est-il "une dépression cosmique" ? La réponse de Vincent Bontems
Citant Michel Pastoureau qui distingue les deux sens de la couleur noir dans les langues indo européenne (ater, le noir mat et éteint, sale et laid, et niger, le noir beau et brillant), Vincent Bontems affirme que "la luminosité est un critère plus pertinent que la couleur".


Qu'est-ce que le rayon noir ?
Les astres noirs de la physique brillent aussi de mille éclats énigmatiques... et ce petit livre aussi, car au-delà d'un texte lumineux et intelligent c'est un bel objet à regarder et à offrir grâce aux illustrations oniriques de Scott Pennor's.


*Les idées noires de la physique, Vincent Bontemps et Roland Lehoucq, illustré par Scott Pennor's, éditions des Belles Lettres, 17 euros 90.










0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top