Animée par Abdellatif Essadki, l'émission marocaine "Arc En Ciel" diffusée chaque dimanche de 15 h 30 à 17 h 30 (h. francaise) sur "Radio Pluriel" (Lyon), poursuit l'analyse, la réflexion et la clarification sur l'Islam DE et EN France.

Compte tenu d'une forte présence d'immigrés musulmans et de leurs descendants dans les pays d'immigration, l'émission ne se contente pas d'interpeller uniquement les pays d'origine comme le Maroc, mais interroge aussi les pays d'accueil comme la France. De même, elle ne se limite pas à recourir à la contribution de théologiens musulmans. "Arc En Ciel" fait appel également à l'apport d'institutionnels et de chercheurs français spécialisés dans les questions de l'Islam, sans partager eux-mêmes cette foi religieuse ou être de tradition familiale musulmane.

Il en est ainsi de Roland Laffite, chercheur indépendant et essayiste, secrétaire de la Société d’Études linguistiques et étymologiques françaises et arabes (Selefa) qui mène en particulier un travail sur "les mots de l'Islam".

Dans la vidéo suivante, correspondant à l'avant-dernière édition de l'émission, l'auteur décortique le discours anti-musulman, restitue dans une vision critique et démystificatrice "le regard de la société française sur l'Islam EN France et DE France". Une analyse lucide qui permet de combattre la phobie de l'Islam, de "défantasmer" et de "dédiaboliser" l'Islam et les musulmans en France en particulier, soumis à une approche en termes de confusion, à une campagne de dénigrement, de dévalorisation et de suspicion permanente. Placée dans une perspective historique, intégrant la période coloniale, l'analyse montre que le rapport de la France à l'Islam et aux musulmans, a été et continue d'être de nos jours, un rapport de police et de contrôle (A. Belguendouz).

Ici l'intégralité de la vidéo "Arc En Ciel"

 




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top