Le nouveau député (LREM), Joachim Son-Forget, élu de la 6e circonscription des Français de l’étranger (Suisse et Lichtenstein) était l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.

Le député de La République en marche (LREM) a eu des propos très surprenant. Interrogé par Jean-Jacques Bourdin, Joachim Son-Forget a estimé qu'« on ne doit pas avoir un retour de la morale, parce que ça c’est le début de la charia » !


Morale et politique
Voici in extenso sa déclaration au micro de RMC : « Je crois qu’il y a eu beaucoup d’éléments de débat qui montrent que d’une part, vous avez la loi, vous avez aussi une éthique personnelle et vous avez eu cette idée un peu passagère que la morale pourrait être au-dessus de la loi et de l’éthique, etc. Donc ça amène un débat philosophique un peu complexe. Je crois qu’on ne doit pas avoir un retour de la morale, parce que ça c’est le début de la charia. Excusez-moi, je fais un peu des grands mots mais…»

Le député relance ici un vieux débat philosophique sur la distinction entre morale et politique, mais sa référence à la loi islamique a généré de nombreux commentaires de la part des auditeurs. Il a par la suite nuancé son premier propos, estimant qu'« il apparaît clairement que parmi la jeune génération de parlementaires qui viennent d’arriver, il y a des comportements - moi je ne sais pas les détails complets de cette histoire, elle ne m’intéresse pas tout à fait -, il y a des éléments où on se dit : "Bon, certaines choses peuvent être légales mais moi, est-ce que j’aurais fait ça ? Pas vraiment" ».

Source : 20minutes.fr/

A. Colin
Wakeupinfo

Quelques commentaires d'internautes :

Vincent72000
Quand j'ai vu ce petit prétentieux parler de morale et de charia. ..et que la morale politique serait le début de la charia pour nos politiques qui se croient au dessus des simples citoyens et des lois "on le voit avec le fn", c'est une honte et qu'on leurs applique la charia, si la "charia " veux dire "justice et égalité de droit pour tous " et non des passe droit. ..à bon entendeur.

Jacobini
Ils vont nous faire regretter les politiciens pros. Heureusement que ce genre de guignol n'est là que pour faire de la figuration...

mohammedahmed
parce que ça c’est le début de la charia
Pauvre mec, il n a toujours pas compris que les mots ont un sens ?
la charia en arabe veut dire tout simplement LOI mais bon tout le monde sait que les politiciens sont contre les lois (de la république) lorsque cela les concerne

R0MINAGR0BlS
Lolesh, tu passeras le bonjour à Pharos, ne prends pas peur en voyant le GIGN débarquer chez toi, hihi !

albert83
Bien sur mais pas un retour la charia comme la thora comme la bible sont les lois des époques concernées
Les lois ne sont pas fixes elles vivent et changent pour s'adapter a la societe d'une epoque ainsi pour cause d’ignorance de pratiques de certains elus eils ont profites de l'absence de regles pire comme c'est eux qui ont établi ces règles concernant leur fonctionnement ils se sont avantages Ainsi depenser l'argent de la nation sans aucun contrôle ne peut être accepte a partir du moment ou on en a la connaissance

mon_pseudo-254644
Et c'est moral selon lui d'habiter en Suisse et de ne pas payer ses impôts en france et être representant de la nation?! Une honte ce monsieur..!

lol3
R0MINAGR0BlS Sinon tu penses quoi d'Alliot qui fuit la justice et de sa femme mlp dit Anne Lallane qui est convoqué chez le juge et dire que c'est bientôt ton tour :))

canislupus
Il n'a pas fallu attendre longtemps pour voir ou va la moralisation de la vie politique sous Macron. On commence à poser les petites questions qui vont gentiment enterrer le sujet. Ça tombe bien ils ont viré Bayrou qui portait le premier projet.
Ils ne veulent pas de moralisation OK pas de problème das ce cas qu'on fasse des lois qui interdisent les cumuls, l'emploi familial en politique, l'impossibilité de mélanger public et privé.
Lorsque la loi sera claire il ne sera plus question de morale mais d'honnêteté, parce que le légal pas moral ça suffit . Ceux qui nous ponctionnent sont les premiers à s'enrichir sur notre dos

sniper59
vite ...appelez les secours...

VAFat
Non , une fois de plus c'est un enfumage. Il ne s'agit pas de philosopher sur la politique, la morale et la loi . Le problème posé est de savoir si des élus, avec le pouvoir qu'ils ont peuvent se remplir les poches impunément en faisant des montages financiers foireux les mettant dans des conflits d'intérêt pour eux et leurs proches.
Le problème est donc financier et comptable.
Il n'y a que DSK qui s'est fait avoir sur le plan moral et encore c'était aux states.

latendresse
Pauvre humain, irrresponsable qui se defends contre la machine a claque, la machine n'est pas vertueuse, et le meilleur moyen, est d'etre non pas coupeur de tetes comme sous la revolution, ( quoique qq unes ne fait pas de mal) mais d'adopter fermement et contre toutes reticences un mode de fonctionnement qui doit changer les habitudes, qui consiste a faire croire que ce qui est mal est bien.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top