Le spectacle est toujours impressionnant. Le Piton de la Fournaise, le volcan de La Réunion, est entré en éruption ce mercredi soir, a-t-on appris auprès de l'observatoire volcanologique du site. La dernière éruption remonte à fin janvier. Le Piton de la Fournaise est l'un des volcans les plus actifs au monde.

Le volcan donnait des signes de réveil depuis plusieurs jours et une augmentation importante de l'activité sismique avait été constatée par les volcanologues ce mercredi après-midi.


La préfecture avait alors déclenché l'alerte 1 du plan Orsec Volcan signifiant qu'une éruption est "probable ou imminente". Le phénomène éruptif s'est déclenché quelques heures plus tard à 20H10, soit 18H10 à Paris.

Le Piton n'est pas considéré comme un volcan dangereux, a priori. Sa lave s'écoule de façon fluide, très régulièrement. Les panaches éruptifs de gaz et de cendre, eux, sont plus à craindre, dans un lieu ou, finalement, il n'est pas possible de s'échapper quand les choses tournent vraiment mal...

D'après les renseignements fournis par l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, l'éruption a lieu et est confinée dans l'enclos, au niveau du flanc nord-est du cône Dolomieu [le cône principal du massif volcanique]" indique la préfecture dans un communiqué. Le phénomène a lieu dans une zone inhabitée du sud-est de La Réunion.




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top