Voici notre sélection hebdomadaire du 21 mars au 10 avril … Comme d’habitude elle est riche et diversifiée ! Comme les relations entre le Maroc et l’Espagne ! Surtout, depuis la chute d’Aznar et la venue de Zapatero un balai incessant de va-et-vient s’est installé permettant aux deux pays voisins de consolider leur amitié, de rattraper le retard et redresser les tords causés par une administration populariste.

Le Président du Congrès des députés espagnols, M. Manuel Marin a effectué pendant deux jours, les 17 et 18 mars, une visite officielle au Maroc, à l’invitation du Président de la chambre des Représentants, M. Abdelouahed Radi. Le président du gouvernement autonome d’Andalousie Manuel Chaves s’est rendu au Maroc pour une visite officielle de quatre jours. Nezha Chekrouni s’est rendu à Madrid, où elle s’est entretenu avec la secrétaire d’Etat à l’Immigration.

Entre temps, des chômeurs (Groupe national indépendant des détenteurs de lettres royales pour l’emploi) signent une déclaration de « suicide collectif ». Heureusement, le groupe a été arrêté avant de mettre en exécution leur menace.

Pendant ce temps, plus de 80 000 personnes, soit plus de 17 % de l’effectif de l’Administration, évalué à 540 000″ touchent leurs salaires mensuels sans aucune prestation quelle qu’elle soit. C’est ce qu’on appelle les fonctionnaires fantômes occupant des emplois fictifs avec des salaires effectifs.

Entre temps, d’après un journal israélien, le Maroc va emboîter le pas à la Tunisie. Il va rétablir les relations diplomatiques avec l’état sioniste malgré la construction du mur de la honte, l’occupation des hauteurs du Golan et du Sud du Liban, malgré l’occupation de tout le territoire palestinien et malgré la terreur institutionnalisée qui terrorise quotidiennement tout un peuple pris en otage.

Ouf, enfin, les élections imposées par la ministre de la justice belge avec tant de controverses et d’irrégularités ont eu lieu comme prévu le dimanche 20 mars ! . Nous saurons au courant de la semaine prochaine quels seront les représentants non représentatifs des musulmans de Belgique.

D’après le journal ‘Aujourd’hui le Maroc’, les Algériens vivant au Maroc bénéficient des même droits que leurs frères marocains, par contre la communauté marocaine résidant en Algérie, elle, est privée de droits aussi élémentaires que ceux de la propriété ou d’accès à l’emploi ou au commerce. C’est une injustice flagrante que les associations de la défense des droits de l’homme en Algérie et ailleurs doivent dénoncer vigoureusement et interpeller le gouvernement algérien au moment où il veut organiser et rapprocher les pays du Maghreb.

Entre temps, un peu partout des cris d’alarme se font de plus en plus entendre concernant les atteintes contre les droits élémentaires. Un grand nombre de victimes de violations des droits de l’homme à travers le monde sont des musulmans, a déploré mardi à Genève le secrétaire général de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), Ekmeleddin Ihsanoglu, dans le cadre de la 61ème session de la Commission des droits de l’homme de l’Onu.
La Ligue Arabe a soixante ans et c’est le 17ème sommet qui s’est tenu à Alger. Structure archaïque, situation financière dramatique mais une ambition qui dépasse et de loin ses moyens politiques. Voulant imiter l’Union Européenne la Ligue Arabe n’a jamais pu réaliser ce rêve même revu à la baisse. Malheureusement on nous a habitué à des résultats nihil que personne n’espère grand chose de cette vieille dame qui court derrière les évènements.

Heureusement, en marge de ce sommet, j’ai plus d’espoir au petit sommet maroco-algérien pour que les relations bilatérales reprennent leur cours normal. La présence de SM le Roi Mohammed VI à Alger et la rencontre avec le Président algérien Abdelaziz Bouteflika laisse présager que ce sera une occasion historique qui mettra fin aux divergences et ouvrira la porte à la construction d’un maghrebe arabe avec un avenir meilleur plein de prospérité, de démocratie et de liberté.

En France, « la fondation des œuvres de l’islam » est née. Elle s’ajoute au dispositif institutionnel de l’islam de France. Les entreprises françaises vont apporter des fonds à la fondation. Quelques pays musulmans ont exprimé également leur volonté de soutenir financièrement la fondation. Le marché de la viande halal estimé à 400 000 tonnes pourra être une source supplémentaire pour le financement du culte musulman. Elle est fondée le 21 mars 2005 par la signature d’un accord entre les quatre principales fédérations musulmanes.

Par contre au Maroc, différents procès de corruption dans lesquels sont impliqués des hauts fonctionnaires sont en cours. Chaque jour apporte son lot de révélations sur des affaires de pillage des ressources publiques, d’abus de pouvoir, de marchés truqués, de multiples formes de collusions entre intérêts politiques et intérêts économiques et de corruption ».

L’instance nationale de protection des fonds publics a accusé des Ministres au sein du gouvernement actuel, sans en préciser le nom, ainsi que d’anciens et actuels dirigeants de partis politiques, des walis et des hauts fonctionnaires, de détournement de fonds publics à travers l’établissement de marchés suspects ou le détournement des ressources naturelles. Lors d’une conférence de presse tenue vendredi à Rabat, l’Instance a rapporté que certains ministres, parlementaires et hauts fonctionnaires au sein du Ministère de l’Intérieur et d’institutions publiques avaient amassé des fortunes conséquentes, en l’absence quasi-totale d’un contrôle de la part de la justice.

Entre temps en Belgique, les élections musulmanes ont eu lieu et vous pouvez voir les résultats à l’adresse de la Commission chargée du renouvellement des organes représentatifs du culte musulman auprès des autorités belges : ccm-cie.

Pour commencer, je vous propose de témoigner notre solidarité avec Florence Aubenas, l’envoyée spéciale de Libération en Irak, et son chauffeur, Hussein Hanoun al-Saadi, ont disparu à Bagdad le 05 janvier.

Je vous propose de découvrir la réaction des Européens sans un sondage, concernant l’adhésion de la Turquie en comparaison avec le Maroc. 39 % des Français seraient favorables à une éventuelle adhésion du Maroc à l’UE, contre 37 % pour la Turquie, selon un sondage effectué dans 6 pays d’Europe, l’Espagne, la France, l’Italie, l’Allemagne, la Pologne et la Grande-Bretagne. Ce taux a cependant atteint un niveau très faible en Espagne, en raison des problèmes existant entre les deux pays.

Le montage de la « Logan Maroc » aura lieu à la SOMACA à partir du 1er septembre 2005 comme prévu par la convention signée en juillet 2003, a souligné M. Pereira Dos Santos, Président Directeur Général de Renault Maroc.

Le gouvernement marocain veut réduire l’intensité du phénomène de l’analphabétisme pour ramener son taux à 20% et l’éradiquer en 2015. Encore une fois, un vœu pieux avec une ambition dépassant et de loin les moyens pour sa réalisation surtout avec une absence d’une volonté politique des responsables à tous les niveaux et une absence anachronique des intéressés que sont les citoyens marocains.

L’Union Européenne accorde 275 millions d’euros entre 2005 et 2006, dont 30 millions d’euros seront destinés aux provinces du nord du Maroc. Mandelson a invité rabat à accélérer le rythme des réformes économiques et administratives lors d’une conférence de presse tenue à Casablanca.

Une superstar au Maroc, Nicolas Sarkozy, président de l’Union du Mouvement Populaire (UMP)
Il a été accueilli partout au Maroc comme une superstar de Hollywood, de Fès à Rabat, de Casablanca à Agadir, De Saouira à Marrakech. On l’a écouté avec véhémence et applaudi avec enthousiasme partout où il est passé, patronat, syndicat, universités, alliance française, parlement etc.

Par ailleurs je vous propose de partager mon optimisme et ma joie quant au dégel entre le Maroc et l’Algérie. Je souhaite que les relations bilatérales se rétablissent et se consolident doucement mais sûrement. C’est la seule et l’unique voie pour l’édification d’un Maghreb Arabe Uni. En tout cas, plusieurs signaux viennent corroborer mon optimisme comme l’ouverture des frontières entre les deux pays.

Sarie Abdeslam






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top