Le retour du Maroc à l'Union Africaine fin janvier 2017, ne constitue pas un fait passager, mais un événement politique et diplomatique majeur, qui mérite encore décryptage et analyse sur bien des aspects.

C'est la tâche à laquelle s'est attachée l'émission marocaine « Arc En Ciel », animée par Abdellatif Essadki sur Radio Pluriel (Lyon), qui a consacré une bonne partie de son édition du dimanche 12 février 2017, à l'analyse de la position des pays arabes en général concernant la question de l'intégrité territoriale du Maroc, et la position plus particulièrement des pays arabes africains s'agissant du retour du Maroc à l'Union Africaine.

L'éclairage nécessaire était d'autant attendu après des informations divergentes ayant circulé dernièrement à propos de certains pays arabes africains, qu'il est venu d'un fin connaisseur du monde arabe et des relations inter-arabes, en la personne de Noureddine Bouchkouj. Celui-ci fut notamment durant une très longue période, secrétaire général de l'Union Inter-Parlementaire Arabe (UIPA), institution crée en 1974 et basée à Damas, composée de groupes parlementaires représentant les parlements arabes.

Les interventions des référents de l'émission, Zaki Gourmane (France) et Himri Elbachir (Denmark), ont élargi le débat en particulier aux aspects économiques en Afrique et aux rapports entre le Maroc et les pays scandinaves, au regard du dossier de l'intégrité territoriale du Maroc, et de la nécessité d'impliquer étroitement dans ce domaine vital les compétences marocaines établies à l'étranger. Une vidéo à écouter avec beaucoup d'intérêt. (A. Belguendouz).












0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top