Pour annoncer la soirée spéciale Russie, l’administration de la page Facebook de la chaîne France 2 a ressorti une citation aux airs de théorie du complot… Sputnik revient sur les origines de cette anecdote.

Dans le livre de Nicolas Hénin « La France russe » on apprend d'une source anonyme que Poutine aurait menacé Sarkozy de « l'écraser » lors de leur première rencontre. Il est ensuite insinué que Sarkozy aurait capitulé en adoptant la position poutinienne.

Outre le fait que la phrase en question est invérifiable, il semble difficile d'imaginer un homme politique capable de lancer une guerre en Libye jusqu'à l'élimination de son leader céder à ce genre de menaces.
Le journaliste indépendant Romain Mielcarek cité en tant qu'expert par Nicolas Hénin, et qui nous a avoué avoir participé à sa création, se dit finalement déçu du livre. Il cite l'anecdote sur le « dialogue musclé » entre les deux chefs d'Etat comme un des exemples les plus contestables de l'ouvrage.


La rédaction de Sputnik France espère trouver plus d'éléments concrets dans « Le Mystère Poutine » diffusé sur France 2. Peut-être même un témoignage de Nicolas Sarkozy ?..

sputniknews.com/







0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top