Le Roi Mohammed VI effectue depuis dimanche une visite officielle au Sénégal et y a prononcé, le même jour, le traditionnel discours de la Marche verte depuis Dakar.

"En considération de la profondeur des liens fraternels, spirituels et humains qui unissent le Maroc et le Sénégal, de la place spéciale dont jouit l’Afrique auprès de Sa Majesté le Roi et de l’ensemble des Marocains", le souverain a "décidé d’adresser le discours royal à son peuple fidèle, à l’occasion de la célébration du 41e anniversaire de la glorieuse marche verte, depuis la ville de Dakar", a annoncé vendredi le ministère de la Maison royale, du protocole et de la chancellerie.

"Le fait d’avoir choisi un pays autre que le Maroc, un pays africain, pour y prononcer un discours historique traditionnel, est symbolique de la nature des relations" entre le Maroc et le Sénégal, a souligné le président sénégalais.

L'analyse de Charles Saint Prot, président de l'Observatoire des études géopolitiques de Paris  :



Le Roi Mohammed VI aura des entretiens officiels avec le président Macky Sall. "Les deux chefs d’État présideront la cérémonie de signature de plusieurs conventions bilatérales dans différents domaines", selon le communiqué. Cette visite intervient au terme de la première partie d'une tournée que le roi Mohammed VI effectue dans plusieurs pays africains.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top