La question a été posée par un journaliste lors de la conférence « Conference of Parties » tenue à Marrakech. Madame Hakima El Haite a insisté sur le fait que la COP22 n’est pas seulement une COP africaine, mais elle est surtout une Conférence mondiale sur le Climat.

La réponse de la Championne du Climat est bien claire afin de ne pas minimiser l’impact de la COP22 à Marrakech comme cela a été présenté en tant que telle. L’Afrique est seulement terre d’accueil grâce au Maroc.


Ségolène Royale, présidente de la COP21 a souhaité que la COP22 soit “la COP de l’Afrique (…) en particulier concernant la prise en compte des enjeux de la mobilisation des financements et des transferts de technologies”, a-t-elle déclaré avant de passer le relais à Salaheddine Mezouar, ministre marocain des Affaires étrangères, pour présider la COP22.

Cependant, le continent africain est en effet le plus touché par les changements climatiques, alors qu’il n‘émet que très peu de gaz à effet de serre émis sur la planète. Et ce n’est pas trop que de le dire car selon le cabinet britannique d’analyse des risques Verisk Maplecroft, sur les 10 pays les plus explosés par les dérèglements climatiques, sept sont africains (Éthiopie, Érythrée, Soudan du Sud, Tchad, Centrafrique, Nigeria, Sierra Leone).

Les surfaces agricoles de l’Afrique, frappées par une sévère sécheresse sont moins fertiles, favorisant l’insécurité alimentaire dans plusieurs régions du continent ; les ressources hydriques sont de plus en plus réduites ; les surfaces des lacs naturels s’amenuisent… Les conséquences du réchauffement climatique s’amplifient.

Au Maroc donc, il s’agira pour les États de définir comment ils comptent non seulement réduire leur capacité de nuisance atmosphérique, mais également comment les pays développés entendent appuyer les pays les plus touchés par les changements climatiques. L’accord de Paris appelle à limiter le réchauffement climatique en deçà de +2° Celsius.

A. Colin / WakeupInfo
ZYR médias / MIPAI






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top