Si les Jeux olympiques ont leur torche, il en sera de même pour la COP22, et cela se fera grâce à l'initiative de deux Franco-marocains. Zacharia Saha et Ayoub Makhloufi ont en effet conçu une torche photovoltaïque qu'ils amèneront jusqu'à Marrakech à l'occasion de la COP22, qui débutera le 7 novembre.

D'une taille de 75 centimètres, cette torche est entièrement fabriquée avec du verre biodégradable. Ce projet, intitulé Light-us a été labellisé par le comité scientifique de la COP22. Ils ont pour but d'acheminer leur torche jusqu'à Marrakech en partant d'Ile-de-France, le tout à bord de véhicules électriques. Afin de trouver un financement, ils ont lancé sur internet une campagne participative destinée aux internautes souhaitant les soutenir.

Et les deux jeunes hommes ont de la suite dans les idées. Dans les mois qui viennent, de nouvelles modifications seront apportées à la torche afin de la rendre intelligente. Il sera ainsi possible de lui poser des questions sur la météo ou la qualité de l'air dans où l'on se trouve. De même, ils souhaitent que leur torche se transmette d'une année sur l'autre entre les pays organisateurs de la COP, et ce dans le même esprit que la torche olympique.

huffpostmaghreb.com/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top