Une rencontre fortuite avec des membres du PJD France au Quick « Hallal » d’Argenteuil (95) où visiblement les Islamistes battaient campagne au marché d’Argenteuil fréquenté par plusieurs centaines de marocains de la région parisienne.

Les marocains du Monde ne peuvent voter depuis leurs résidences à l’étranger, l’équipe Pjdiste menée par leur président Omar El Mourabet, faisant campagne, ce dimanche du nouvel an de l’hégire, pour les prochaines élections législatives au Maroc, ne peut que conseiller aux gens le vote par procuration. Un vote indirect que conteste la majorité des marocains résidant à l’étranger.

Le PJD en campagne à Argenteuil le 2/10/2016
Le parti islamiste ne se contente pas seulement de faire campagne au Maroc, mais il mobilise également ses équipes de l’étranger pour consolider ses arrières bases le cas échéant. L'association Maroc Développement organise régulièrement des rencontres à Paris en faveur du PJD avec la présence de ministres, du gouvernement Benkirane, qui font le déplacement pour appuyer la branche parisienne.

Malgré son exclusion de la politique nationale marocaine, la communauté marocaine à l’étranger joue un rôle stratégique d’intérêt national que les partis politiques usent de son image pour consolider leur propre représentation au Maroc. La reconnaissance de ces citoyens de l’extérieur par un parti politique peut sembler saine si ce dernier prend en considération leurs attentes en élaborant des programmes politiques mettant les citoyens du monde à niveau avec ceux de l’intérieur et respectant à la lettre la constitution en vigueur. Ce n’est pas le cas malheureusement !

L’offensive du PJD en France soulève l’interrogation sur le profil de son électorat à l’étranger qui ne peut s’appuyer que sur un réseau relationnel composé de militants et de sympathisants associatifs. Le clientélisme et les tentatives de soudoiement par tous les partis, comme il en est usage au Maroc, sont prohibés en Occident. Les branches actives des autres partis politiques marocains en  France (rares) se contentent de faire des réunions rassemblant quelques sympathisants dans de petites salles voire dans des lieux publics !

Rédaction Wakeupinfo









0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top