Depuis le discours du Trône, le jargon administratif et politique marocain s’est enrichi d’un terme prioritaire: les MRE. Multiplication de déclarations d’amour, de déclarations d’intentions et d’annonces.

Le discours du Roi a été prononcé le 30 juillet. Les MRE étaient pour une grande partie, déjà au Maroc. Trop tard pour agir? Eh bien, il y aura beaucoup de discours, de promesses et de verbes, comme un amoureux qui promettrait à sa dulcinée de rattraper le temps perdu. Parfois, cela sonne comme des incantations.

Voici un petit tour d’horizon des infos des dernières 24 heures.

Un guichet unique sera lancé.
  • Quand ? 
  • Pour quelles administrations et établissements publics ? 
  • Pour quels documents? 
Aucune réponse. Et pour cause, tout indique que les réponses n’ont pas encore été trouvées.

Voici en tous les cas l’info si on peut appeler info, cette très vague affirmation :
“Afin de mettre fin aux difficultés administratives rencontrés par les MRE durant les vacances d’été, le Ministère Chargé des Marocains résidant à l’étranger et le Ministère des Affaires Etrangères lanceront un guichet unique dans l’ensemble des administrations et établissements publics et collectivités territoriales qui connaissent une grande affluence des membres de la communauté marocaine.

“L’objectif de la mise en place du guichet unique est de faciliter l’accès aux services et aux procédures administratives, notamment celles limitées par des délais précis, et de rendre flexibles certaines prestations au profit de cette catégorie“.
Selon le ministre Chargé des Marocains Résidant à l’Étranger et des Affaires de la Migration, Anis Birou, joint par Médias 24, la création du guichet unique complète le portail destiné aux MRE lancé il y a plus de deux mois.
"Ce guichet unique vient compléter le nouveau portail. Sur celui-ci, les MRE trouvent des réponses à toutes leurs questions relatives aux procédures, conseils ou autres. Le guichet unique, lui, en plus d’accueillir et d’être à l’écoute des MRE, accompagnera et traitera les différentes demandes dans des délais courts".
Effectivement, le portail existe et depuis au moins deux mois.
Quel est l’avantage d’un guichet unique? Un gain de temps considérable selon le ministre. «Quand un MRE rentre dans son pays durant l’été, il ne vient pas seulement pour régler ses affaires, mais pour voir sa famille surtout. Il n’est pas possible de lui faire perdre son temps entre les différents services administratifs. Le guichet unique permettra de raccourcir les démarches.»

Les demandes d’informations les plus courantes des MRE concernent les papiers administratifs, le logement et habitat, la fiscalité ou encore la douane.

En outre, côté investissement, pour les futurs entrepreneurs, le Ministère dirigé par M. Birou, a mis en place une cellule dédiée à l’accompagnement ayant pour mission d’informer et d’orienter les investisseurs potentiels. La cellule, selon le ministre, informe sur les étapes pour monter sa boîte, et assiste les porteurs de projets durant toutes les étapes de réalisation, avec la possibilité de bénéficier de l’appui financier de 10% du capital plafonné à 5 MDH.

En plus de cette cellule, la rubrique «Investissements» du portail recense toutes les informations relatives à l’acte d’investissement.
  • Les agences urbaines “exhortées“ à prendre des mesures concrètes en faveur des RME.
Le ministre de l'Urbanisme et de l'Aménagement du territoire national, Driss Merroun, a exhorté l'ensemble des agences urbaines à prendre les mesures nécessaires à la facilitation, à l'organisation et au renforcement des principes de proximité, de qualité des services et de l'amélioration des conditions d'accueil au profit des Marocains Résidant à l'Etranger (MRE).

A cet effet, M. Merroun a appelé, d'une part, à l'ouverture d'un guichet unique afin d'accélérer le traitement des dossiers des MRE, et, d'autre part, à organiser des journées portes ouvertes du 10 au 15 août, indique un communiqué du ministère.

L'organisation de ces journées s'inscrit dans le cadre de la nouvelle approche adoptée par le ministère, consistant à s'ouvrir sur ces citoyens à communiquer avec eux, et à leur procurer l'occasion de connaitre de plus près les missions des agences et la qualité des services qu'elles proposent, ajoute-on.
  • Mise en place du guichet unique à Essaouira
Première mesure concrète : l'Agence Urbaine d'Essaouira procédera du 10 au 15 août courant, à la mise en place d'un guichet unique pour l'accélération du traitement des dossiers des MRE.

L'Agence Urbaine d'Essaouira organise durant la même période, des journées portes ouvertes pour accueillir les MRE avec l'aménagement de deux espaces, l'un dédié à l'accueil des citoyens et l'autre à l'exposition des différentes missions attribuées à l'Agence, indique un communiqué de l'Agence urbaine.

Lors de ces journées portes ouvertes, l'Agence urbaine s'engage également à renseigner sur les potentialités d'investissement que présente la province et à présenter des dépliants résumant les procédures, les pièces à fournir ainsi que les délais à respecter pour chaque type de projet.
  • Le wali de Rabat pour des guichets uniques dédiés aux MRE
Le Wali de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, gouverneur de la préfecture de Rabat, Abdelouafi Laftit, a invité lundi l'ensemble des services administratifs, relevant du ressort territorial de la Région, à ouvrir des guichets uniques pour recevoir les requêtes et plaintes des Marocains Résidant à l'Etranger (MRE) et les traiter dans les délais requis dans le but de faciliter les procédures administratives.

M. Laftit, qui s'exprimait à l'occasion de la célébration de la journée nationale des MRE, a mis l'accent sur la nécessité de permettre aux Marocains du Monde de profiter des services publiques durant la période coïncidant avec leur séjour estival au Maroc et de leur simplifier les procédures administratives dans le cadre du respect des lois en vigueur.

Il a également appelé les services administratifs à assurer des permanences durant les mois d'août et septembre et les week-ends au niveau des conseils des arrondissements et des administrations concernées par les services des MRE, afin de permettre à ces derniers d'obtenir les papiers administratifs nécessaires, tout en leur garantissant un meilleur accueil et leur réservant un traitement spécial et des prestations de qualité.

Les services sécuritaires et de protection sont également appelés à prendre les mesures nécessaires au niveau des différents axes routiers et des entrées principales des villes afin de faciliter aux MRE l'accès à leurs lieux de résidence, a-t-il souligné.
  • En conclusion : espérons qu’il ne s’agit pas d’un feu de paille et que l’on se préoccupera des RME toute l’année.




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top