Le ministre chargé des Marocaines résidant à l'étranger prend part à une conférence ministérielle sur les communautés nationales établies à l'étranger qui se tient lundi à Paris avec la participation de représentants d'une trentaine de pays.

Le ministre chargé des Marocaines résidant à l'étranger

Organisée à l'initiative de la ministre déléguée chargée des Français de l'étranger, Hélène Conway-Mouret, cette rencontre aborde deux thèmes principaux: la représentation politique et l'expression de la citoyenneté des communautés expatriées dans leur Etat d'origine, d'une part, et le rôle des communautés expatriées dans l'économie de leur pays d'origine, d'autre part.

Cette conférence se veut un espace de réflexion sur ce qui fonde l'unité d'une nation face aux défis de la migration et du multiculturalisme.

Elle sera l'occasion de partager les expériences des pays participants dans le domaine de la contribution économique et politique de leurs communautés établies à l'étranger au développement de leur pays d'origine.

Dans ce cadre, Mâzouz exposera les grandes lignes de la politique du Maroc en matière de gestion des affaires de sa communauté à l'étranger, notamment en ce qui concerne la pérennisation de ses liens d'attachement avec leur pays, sa contribution à son développement et son rôle dans le renforcement de ses relations bilatérales avec le pays d'accueil.

Outre les délégations nationales des pays concernés, deux experts prendront part aux travaux : Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherches au CNRS, et Jean-Christophe Dumont, spécialiste des questions migratoires auprès de l'OCDE. En marge de l'événement aura lieu l'inauguration d'une exposition de dessins humoristiques intitulée Vision de l'étranger.

Réalisée par Cartooning for Peace, association présidée par le dessinateur français Plantu, cette exposition présente une série de dessins de caricaturistes français et étrangers dans une formule de regards croisés.

Lundi 17 Juin 2013
MAP

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top