Maroc : Une personne est décédée et 19 sont blessées, dont certaines grièvement, dans l'effondrement d'un immeuble de 4 étages à Casablanca. Le bilan des victimes est provisoire.

Selon des témoins, lorsque le bâtiment s'est effondré dans le quartier de Sbata, le café qui se trouvait au rez de chaussée était bondé. Le cabinet d'un médecin qui se trouvait aussi dans l'immeuble était aussi plein de patients, ont indiqué des témoins qui craignent un bilan plus élevé.

Des images vidéo du bâtiment effondré ont été diffusées sur les réseaux sociaux. Elles montrent des dizaines d'habitants aidant les équipes de secouristes à fouiller dans les décombres à la recherche de survivants.


Des médias locaux ont rapporté que le bâtiment avait, à l'origine, un seul niveau et que trois autres avaient été ajoutés ensuite sans autorisation. Ce drame rappelle un accident survenu en juillet 2014 également à Casablanca, la capitale économique du Maroc. Vingt-trois personnes avaient péri dans l'effondrement de trois immeubles dans le quartier El Hank (Bourgogne).

En février 2015, des peines de deux à cinq ans de prison ferme, assorties d'importants dommages et intérêts, avaient été prononcées à l'issue du procès dans cette affaire. Fin 2012, deux personnes étaient mortes dans l'effondrement d'une maison d'un quartier proche de cette médina, à la suite d'intempéries.

Mégapole de cinq millions d'habitants, Casablanca compte des milliers de logements insalubres, en particulier dans la vieille ville (médina). Plusieurs programmes de réhabilitation et de relogement ont été lancés ces dernières années, notamment à destination des habitants des bidonvilles de l'agglomération.








0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top